
Valve a bannit définitivement plus de 40 000 joueurs sur DOTA 2 suite à une triche !
DOTA 2, le célèbre jeu multijoueur sorti en 2013 sur Microsoft Windows, a été marqué ces derniers jours par une nouvelle assez surprenante. En effet, Valve Corporation, le développeur du jeu, a définitivement banni plus de 40 000 joueurs, décrits comme des « tricheurs ».
Très prisé des fans de jeux vidéo, le jeu accueille un nombre assez considérable de joueurs chaque jour. Ceci explique un peu plus la mauvaise foi de certains d’entre eux qui se croyaient à l’abri de toute surveillance. Toutefois, il faut reconnaitre que le cas de DOTA 2 n’est qu’un exemple parmi tant d’autres dans cet univers grandissant des jeux vidéo. Ainsi, que faut-il finalement retenir de cette histoire ? Nous faisons le point ici.
Plus de 40 000 tricheurs interdits d’accès à DOTA 2
Le studio américain de développement de jeux vidéo Valve Corporation vient de radier plus de 40 000 tricheurs de son jeu DOTA 2. Notamment considéré comme l’un des jeux multijoueurs free-to-play les plus populaires sur Steam, DOTA 2 connait depuis quelque temps des joueurs malveillants.
Avant tout, il faut reconnaitre que Valve a toujours prôné une politique hostile aux tricheurs sur son jeu. Cependant, le jeu qui date de plus de 10 ans cette année n’a jamais connu une telle purge dans son histoire. Il s’agirait là, selon les statistiques, de l’une des plus grandes vagues de bannissements enregistrées jusqu’à ce jour dans le secteur des jeux vidéo.
Dans la dernière annonce du studio, il a été mentionné que plus de 40 000 tricheurs auraient été mis à découvert. Toutefois, tout ceci n’explique pas vraiment comment Valve a pu cibler les différents protagonistes de cette affaire de tricherie.
Il faut remarquer qu’au cours de ces deux dernières semaines, la société a d’abord découvert la présence d’un logiciel de triche spécifique. Ensuite, elle a publié un code de pot de miel destiné uniquement aux utilisateurs qui pratiquaient la tricherie. C’est précisément à travers ce piège assez osé que Valve a détecté avec certitude les différents joueurs concernés.
De même, le développeur a également tenu à donner des précisions sur sa nouvelle stratégie anti-triche. Il explique que le fait d’exécuter une application qui lit des données client DOTA pendant le jeu serait fatale pour les joueurs. Ceci inclut aussi les joueurs professionnels qui seront définitivement disqualifiés de toutes ses compétitions.
DOTA 2 n’est pas le seul jeu victime des cas de tricherie
Malgré le nombre incroyable de cas de triche détectés dans cette affaire, il convient de préciser que DOTA 2 n’est pas le seul jeu ayant connu cette situation. Dans ce sens, on pourrait notamment considérer le cas d’Escape From Tarkov, un jeu qui connait aussi de nombreux fraudeurs. Cependant, contrairement à Valve, Battlestate Games, le développeur du jeu, n’a pas encore pris des résolutions dans ce sens.
De même, Bungie, le développeur du très populaire Destiny 2, a récemment remporté un procès contre un joueur spécialiste de fraude dénommé AimJunkies. Dans la foulée, l’accusé est condamné à payer plus de 4,3 millions de dollars d’amendes et de frais juridiques à la société.
Valve espère donc prendre exemple sur ce dernier pour limiter tous les éventuels problèmes de fraude concernant son jeu. En attendant, DOTA 2 est toujours disponible sur PC.
SOURCE : GAMERANT