Valve confirme que Half-Life Alyx est bien une suite et non un spin-off

C’est l’annonce surprise que personne n’avait vu arriver, après des années d’attente. Valve sortira prochainement un Half-Life, qui a déjà droit à un synopsis, un trailer et même des précommandes. Seul point qui pourrait diviser les joueurs, l’obligation de passer par la réalité virtuelle pour profiter de ce titre sobrement nommé Half-Life Alyx. On pourrait alors croire que cet épisode n’est en fait qu’un spin-off, destiné à la promotion d’une VR sur laquelle mise énormément le studio de développement Valve. Mais selon l’un des développeurs, David Speyrer, il n’en serait absolument rien.

C’est en tout cas ce que l’homme a expliqué lors d’une interview auprès du très sérieux The Verge.

Crédit : Valve

Half-Life Alyx sera bien un jeu qui s’inscrira comme une suite aux précédents épisodes, et non un spin-off.

« Il s’agit de la suite de l’histoire »

Non, Half-Life Alyx ne sera pas juste une démonstration de la technologie VR d’une courte durée. Comme l’explique David Speyrer, « il s’agit de la suite de l’histoire » mais surtout « un jeu aussi long qu’un Half-Life 2« . Voilà de quoi promettre aux joueurs plusieurs heures de jeu tandis que l’homme précise « qu’il ne s’agit pas d’une histoire parallèle ou d’un contenu épisodique« . Half-Life Alyx s’imposera bien comme un titre complet, venant enrichir l’histoire déjà vaste de cette franchise signée Valve.

Bien que le jeu se déroule avant les événements de Half-Life 2, nous vous recommandons de jouer à Half-Life 2 : Episode deux avant de découvrir Half-Life Alyx. Vous comprendrez alors au fur et à mesure de votre avancée.

On imagine que Valve, des années après la sortie du dernier Half-Life, compte bien étoffer l’histoire de sa franchise. Il est toujours bon de rappeler que ce Half-Life Alyx se déroulera entre le premier et le second épisode et, comme son nom l’indique, mettra le joueur dans la peau d’Alyx. Ce n’est donc pas Gordon qui sera le héros de cette aventure.

C’est en mars 2020 que Half-Life Alyx sera disponible sur Steam, la plate-forme de jeux dématérialisés proposée par Valve. Le titre peut déjà être précommandé à cette adresse au prix de 44,99 euros – avec une réduction de 10% actuellement, abaissant (légèrement) son tarif.

Mots-clés half-lifesteamvalve