Valve confirme que la licence Half-Life est loin d’être enterrée

Half-Life aura marqué bien des joueurs de FPS, aussi bien le premier jeu que le second et ses épisodes additionnels. Malheureusement, voilà des années que la communauté attend Half-Life 3 et pas un mois sans une nouvelle rumeur autour d’une présentation future par Valve. Et alors que personne ne s’y attendait, le studio a levé le voile sur Half-Life Alyx, épisode entièrement en réalité virtuelle dans lequel les joueurs incarneront Alyx – et non Gordon Freeman. Autant dire un nouveau point de départ pour la franchise et, bonne nouvelle, le premier jeu parmi d’autres à venir (potentiellement).

C’est en tout cas ce que Robin Walker, programmeur pour Half-Life Alyx, a expliqué lors d’une interview pour Game Informer.

Crédit : Valve

Selon l’homme, Half-Life Alyx signe un retour de l’univers, et non un clap de fin !

Half-Life Alyx est le premier épisode d’autres à venir pour l’univers

Les joueurs ne pouvaient espérer plus beau cadeau que le retour de la franchise Half-Life, cette fois-ci sous l’égide de la réalité virtuelle, technologie émergente. Autant dire un pari très gros pour Valve qui mise sur une VR pas forcément très répandu et demandant un gros matériel, souvent coûteux.

Malgré cela, Robin Walker explique que cet Half-Life Alyx ne signe pas le dernier titre de la franchise, bien au contraire. Dans son interview, ce dernier précise que le jeu sera “un retour à l’univers, pas un son de cloche pour celui-ci”. Une bonne nouvelle qui augure du bon pour l’avenir de la franchise !

Robin Walker en profite également pour expliquer que cet épisode VR a une grande importance pour les équipes de Valve puisqu’il s’agissait de se “reconnecter” avec les personnages, l’univers, le gameplay. Se voulant rassurant, l’homme explique que certains membres bossent sur la franchise depuis le tout premier épisode, d’autres sur le second, mais également la présence de nouveaux venus – histoire d’avoir un regard neuf.

Selon Robin Walker, toutes les équipes de Valve espèrent bien que cet Half-Life Alyx ne sera pas le dernier. Nul doute que son succès critique et commercial sera essentiel à la naissance de nouveaux jeux.

Pour rappel, c’est le 23 mars prochain que sortira Half-Life Alyx sur PC.

Mots-clés half-lifevalve