Early Access : Valve vous permet de jouer à des jeux… avant leur sortie !

On a beau dire mais les gars de Valve ont de la suite dans les idées. Ils le prouvent une nouvelle fois en lançant un nouveau programme du nom de Early Access, un programme directement intégré à Steam et qui n’a finalement qu’un seul objectif : nous permettre de jouer à des jeux avant même qu’ils ne soient disponibles sur le marché. Le tout en quelques clics et sans avoir besoin de s’inscrire sur une liste d’attente. Sympathique, c’est sûr, et c’est précisément pour cette raison que ce programme risque d’avoir beaucoup de succès auprès des joueurs. Parce que bon, mine de rien, participer à une alpha et contribuer ainsi au développement d’un titre, c’est quand même très excitant.

Plus qu’une simple boutique en ligne, Steam s’impose finalement comme un véritable réseau social entièrement dédié à l’univers du jeu vidéo. Et c’est ainsi que Valve n’a eu de cesse d’implémenter, au fil des années, de nouvelles fonctionnalité pour favoriser les échanges entre les joueurs et leur permettre ainsi de construire de véritables communautés.

Early Access, le nouveau programme de Valve

Valve vient de lever le voile sur Early Access, un programme qui va vous permettre de jouer à des jeux non finalisés.

Les joueurs, et les développeurs. Car si les jeux indépendants sont légion sur Steam, ce n’est pas par hasard. Valve a beaucoup travaillé avec les petits studios pour leur offrir le plus de visibilité possible et le programme Early Access s’inscrit finalement dans la droite lignée de tout ce qui a été entrepris par le géant américain jusqu’à présent. Grâce à ce dernier, les développeurs vont effectivement avoir la possibilité de vendre leurs jeux avant même qu’ils ne soient disponibles sur le marché et donc avant même qu’ils ne soient entièrement finalisés.

Un système très intéressant et qui a finalement deux grands avantages :

  • La rentabilité : Un projet coûte cher, d’autant plus lorsqu’il s’échelonne sur plusieurs mois de développement. Grâce à ce programme, les développeurs et les studios indépendants vont donc pouvoir commencer à rentabiliser leurs créations avant qu’elles ne soient complètement finalisées. Idéal pour tous ceux qui n’ont pas forcément un énorme budget.
  • L’émulsion : Plusieurs avis valent mieux qu’un. Grâce à ce programme, les développeurs pourront ainsi faire évoluer leurs produits en fonction des retours des utilisateurs.

Du côté du joueur, Early Access ne manque pas non plus d’attrait et ce programme sera donc un excellent moyen de découvrir de nouvelles créations, de nouveaux éditeurs, tout en ayant en plus la possibilité de voir l’envers du décors, et même de se promener dedans. Pour le moment, seuls douze jeux sont proposés mais la liste devrait s’étoffer rapidement. Dans le lot, on peut citer ARMA 3, StarForge, Prison Architect ou encore Drop That Beat Like an Ugly Baby. Notez cependant que tous ces titres sont bien évidemment… payants. Et ça, en même temps, on s’en doutait un peu.

Envie d’en savoir plus ? C’est bien normal, et sachez justement que tout est expliqué à cette adresse.

Mots-clés steamvalve