Valve met son catalogue de jeux à jour en amont de la sortie du Steam Deck

Alors que la sortie du Steam Deck ne nous a jamais semblé aussi proche et si loin de nous, voilà que Valve se confie une nouvelle fois sur sa nouvelle console hybride à venir. La firme apporte ainsi de nouvelles informations ne concernant pas tellement le hardware que la partie software du projet : le Steam Deck promet une compatibilité quasi totale avec la ludothèque de Steam, et Valve travaillerait activement sur son catalogue first-party pour assurer une transition fluide sur la machine…

Le Steam Deck de Valve
Le Steam Deck, première console portable de Valve

Dota 2 et CS:GO à la manette, c’est pour bientôt

C’est au cours d’une interview pour le site PC Gamer que Valve a confirmé développer des mises à jour pour ses propres titres à destination du Steam Deck. Les équipes du jeu cite l’arrivée la semaine dernière d’un nouveau mode de contrôle pour Dota 2 permettant de faire de jouer à l’aide de sticks analogiques, en tandem avec un mode coopératif jouable à 4 participants. Ces mises à jour ont pour but final de permettre de faire “de vraies parties de Dota 2 avec une manette“, une tâche qui ne doit pas être aisée quand on connait la nature très centrée PC du titre.

Autre jeu multijoueur à être mis à jour pour le Steam Deck, et pas des moindres : le FPS culte Counter-Strike: Global Offensive se voit également calibré pour la console. Si jouer aux FPS à la manette n’a rien de bien surprenant, le gros du travail de Valve se concentre sur la calibration du menu radial afin d’y apporter “un nouveau polish et une intention de design” nécessaire à une expérience convenable sur la bécane.

Black Mesa à l’heure du Steam Deck

Enfin, la série de jeux Half-Life est également concernée par cette récente vague de mises à jour. On en avait justement déjà parlé il y a quelques mois déjà, lors de la mise en ligne d’un mystérieux patch pour Half-Life 2, plus d’une décennie après sa sortie sur PC. Il semblerait que les autres titres de la franchise recevront également un traitement similaire.

Initialement attendue pour ce mois de décembre, c’est finalement en février prochain que le Steam Deck sera expédié à la première vague d’acheteurs. En cause de ce retard surprise : la pénurie de composants électroniques qui touche les chaines d’approvisionnement à travers le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.