Valve : quelques précisions sur la Steam Box

La Steam Box a beaucoup fait parler d’elle hier avec ces magnifiques photos. Comme beaucoup, la nouvelle vous a peut-être excité et vous avez certainement envie d’en savoir un peu plus à son sujet. Parfaitement logique et c’est justement votre jour puisque Gabe Newell a justement été amené à s’exprimer sur la question lors d’une entrevue menée par The Verge. Nous en savons donc un peu plus sur l’avenir de Valve et sur ce drôle de dispositif qui risque finalement de séduire pas mal de monde. Et si vous voulez en savoir plus, tout est là.

La première chose à savoir, au sujet de la Steam Box, c’est qu’elle tournera sous Linux. Rien d’étonnant à cela, on sait que Gabe n’apprécie pas franchement Windows 8 et qu’il a été particulièrement impressionné par les performances du Source Engine sur l’OS des pingouins. Dans ce contexte et sachant que Linux offre en plus l’avantage d’être très facilement personnalisable, on comprend pourquoi ce dernier a retenu l’attention du CEO de Valve.

Valve : quelques précisions sur la Steam Box

Gabe Newell a tendu à apporter quelques précisions sur la Steam Box.

Mais il y a plus intéressant, car Gabe a également révélé que la Steam Box n’était pas qu’une simple console de salon, ou qu’un simple mini-PC. En réalité, le dispositif s’imposera plus comme un serveur domestique. On pourrait donc l’utiliser sur plusieurs télévisions en même temps, et avec plusieurs contrôleurs de jeu derrière, un peu comme si tous les membres d’une famille avait leur propre console personnelle. Pas mal, mais inutile de préciser qu’une telle configuration nécessitera une sacrée puissance de calcul, hein.

Si on connait pas mal de choses au sujet de la Steam Box, on en sait nettement moins sur ses contrôleurs de jeu. Valve serait encore en train de travailler sur la question mais on sait que la firme souhaiterait jouer la carte de l’innovation et de l’originalité. Notez en outre que la technologie évoquée par Gabe lors de son entretien, c’est la technologie biométrique. Et ça, c’est finalement très intéressant parce que les spécialistes du secteur n’ont pas encore exploré cette piste, Valve pourrait donc créer un précédent.

Voilà pour les grandes lignes. Et si le sujet vous intéresse, sachez que la conversation complète est disponible à cette adresse, mais en anglais. Bonne lecture !