Valve repousse la sortie du Steam Deck à février 2022

C’est le grand mal de cette nouvelle génération de console — et de l’high-tech plus généralement : la pénurie de composants électroniques continue d’impacter les chaines d’approvisionnement à travers le monde… Et le tout-puissant Valve n’en fait pas exception. L’éditeur américain vient tout juste d’annoncer un retard de sortie pour sa future console portable Steam Deck.

Initialement prévus pour le mois de décembre prochain, les premiers exemplaires de la bécane seront finalement expédiés au mois de février 2022.

Le Steam Deck de Valve
Le Steam Deck, première console portable de Valve

À lire aussi : Half-Life 2 reçoit une mise à jour surprise

Pas de Steam Deck sous le sapin

Ainsi, le Noël des amateurs de jeux PC au lit va devoir attendre encore deux mois supplémentaires. Cette nouvelle arrivante sur le marché des consoles se présente comme une alternative haut de gamme au jeu vidéo portable, reprenant le concept hybride de la Nintendo Switch — mais le transformant avec des composants techniques plus performants. La Steam Deck se veut compatible avec la très grande majorité du catalogue Steam et vise très clairement une niche de joueur plus restreinte… Qui devra prendre son mal en patience.

En dépit de nos efforts pour tenir compte des problèmes liés à la chaine d’approvisionnement mondiale (nous avions prévu des marges de temps supplémentaires pour prendre en compte ces risques et avons travaillé avec plusieurs entreprises fournisseuses), nos projets de fabrication ont malgré tout été perturbés.” peut-on ainsi lire la page dédiée à la console sur le site officiel de Steam. “En raison de la pénurie de matériaux et des retards, les composants ne sont pas arrivés à temps dans nos usines de fabrication. L’absence de certaines pièces et des problèmes logistiques ont entrainé le retard de la sortie de Steam Deck, et nous avons dû repousser les livraisons à février, soit un décalage de deux mois. Nous ferons tout notre possible pour améliorer ce nouveau calendrier de réservation. Nous continuerons de vous tenir au courant de son évolution au fil du temps.

Bien que le calendrier de sortie s’en retrouve logiquement chamboulé, l’ordre de réservation reste néanmoins inchangé. Celles et ceux qui ont été assez rapides pour précommander la bécane portable au moment de l’ouverture des premières réservations seront bel et bien les premiers servis lors des premiers envois de commande. En conséquence, l’envoi des réservations suivantes sera également retardé.

Mots-clés steam deckvalve