Valve dévoile… le Steam Controller !

Après Steam OS et les Steam Machines, Valve a levé le voile hier soir sur sa troisième nouveauté, soit sur… le Steam Controller. Comme son nom l’indique si bien, il s’agit du contrôleur de jeu qui accompagnera toutes les machines fonctionnant sous Steam OS. Bon, les joueurs pourront également utiliser leurs propres manettes, cela va de soi, mais ils pourraient bien être intéressés par ce nouveau dispositif. Il faut dire que ce dernier ne manque pas de charme et parmi ses divers atouts, on peut citer la présence de deux trackpads sensitifs qui viennent se substituer aux sticks analogiques habituels.

Deux trackpads qui devraient être extrêmement précis, si l’on en croit l’argumentaire des cadres de Valve. En outre, et entre ces deux trackpads, on trouvera également un écran tactile qui devrait donner de jolies choses en terme de gameplay. Deux boutons seront d’ailleurs intégrés à cette zone, un pour accéder aux réglages, un autre aux fonctions sociales. Point intéressant, cet écran pourra parfaitement afficher des informations supplémentaires, comme la vie ou les munitions de nos personnages.

Steam Controller

Le Steam Controller dans toute sa superbe.

En tout, on pourra également compter sur une grosse quinzaine de boutons, suffisamment pour la plupart des jeux. Notez d’ailleurs que si le Steam Controller sera compatible avec les derniers jeux sortis sur Steam, il supportera également les titres les plus anciens. Encore heureux, me direz-vous.

Il faut bien l’avouer, le Steam Controller ne ressemble pas forcément aux contrôleurs habituels, et c’est plutôt une bonne chose. En revanche, il faudra attendre les premiers retours des utilisateurs pour savoir ce qu’il vaut sur le terrain. Retours qui ne devraient pas tarder puisque le Steam Controller sera livré avec la Steam Machine produite par Valve, ou plutôt avec ce prototype qui sera livré prochainement à 300 joueurs triés sur le volet.

Bon, alors, vous en pensez quoi de ce drôle d’engin ? Bien ou bien ?