Valve surprend tout le monde et annonce… un jeu de cartes

On les attendait sur un Half-Life 3, un nouveau Portal ou un projet innovant exploitant enfin les capacités du HTC Vive, mais non, les gars de chez Valve ont visiblement décidé de fâcher les joueurs en leur proposant un simple jeu de cartes. La société de Gabe Newell vient en effet de présenter Artifact, un jeu de cartes reprenant les grandes lignes de l’univers de DOTA 2, son célèbre MOBA.

Inutile de préciser que l’annonce a un peu de mal à passer auprès d’une communauté de fans qui attendait désespérément une suite pour l’une des deux licences citées plus haut, et ce depuis de nombreuses années dans le cas de Half-Life…

artifact-valve

Bien décidé à mettre toutes les chances de son côté pour prolonger le succès de DOTA 2, Valve présente “Artifact”, un jeu de cartes basé sur l’univers du titre.

L’annonce d’Artifact a eu lieu lors l’un tournois de DOTA 2 (The International) se tenant à Seattle depuis mardi dernier. Une annonce doublée d’une présentation d’un bref teaser ne dévoilant que le logo du jeu. Cette vidéo postée simultanément sur YouTube a bénéficié d’un retour des plus contrastés de la part des gamers, qui ont massivement disliké ce petit clip de 34 secondes.

La mode des jeux de cartes : une tendance qui peine parfois à convaincre les joueurs…

Comme Bethesda lors de l’E3 2015 avec The Elder Scrolls : Legends, Valve est en train de faire les frais d’une mode qui ne fait pas vraiment l’unanimité : celle des jeux de cartes dérivés d’univers bien connus dans le monde du jeu vidéo. Artifact compte ainsi déjà plus de 6000 dislikes contre seulement 1300 likes sur YouTube, sans compter les commentaires assassins laissés par les propres fans du studio au bas de la vidéo.

Si l’on excepte HearthStone de Blizzard et Gwent de CD Projekt Red, les gamers ne semblent pas particulièrement friands de ce type de propositions faites par les éditeurs pour prolonger (notamment dans l’univers du jeu mobile) le succès de certaines de leurs franchises star.

Quoi qu’il en soit Artifact devrait reprendre la formule éprouvée sur HearthStone, à savoir des duels 1 contre 1 articulés autour d’éléments, mécaniques de gameplay et personnages de DOTA 2… Aucun détail supplémentaire n’a pour l’instant fuité sur ce jeu de cartes, déjà frappé d’une impopularité manifeste.

Mots-clés artifactvalve