PlayStation 5 : le Variable Refresh Rate prévu pour une prochaine MAJ

Sony déploiera bientôt le Variable Refresh Rate au travers d’une mise à jour pour la PlayStation 5. L’absence de la fonction constitue certes une omission notable, mais malgré cela, la PS5 arriverait par rapport à la Xbox Series X à mieux gérer les jeux dotés d’un framerate supérieur ou égal à 60 Hz.

Disponible depuis quelques jours, la PlayStation 5 est en route vers un grand nombre de ménages. L’occasion aussi d’avoir de premiers retours au sujet des performances et des fonctionnalités. Contrairement à la nouvelle Xbox, la console ne propose pas le VRR (Variable Refresh Rate). Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité qui joue un rôle essentiel dans la mesure où elle permet d’améliorer la fluidité des images en faisant varier leur fréquence d’actualisation. On sait cependant grâce à Videogameschronicle.com que la donne changera bientôt.

La PlayStation 5 proposera prochainement un mode VRR

En effet, Sony a récemment updaté sa FAQ. Cette section comporte désormais quelques lignes consacrées à l’amélioration des performances graphiques de la PS5, notamment l’ajout du Variable Refresh Rate.

Bientôt un mode VRR sur la PlayStation 5

« Après une future mise à jour du logiciel système, les propriétaires de PS5 pourront utiliser le VRR sur des téléviseurs compatibles lorsqu’ils joueront à des jeux prenant en charge cette fonction », explique la firme. Toujours selon Sony, pour que le Variable Refresh Rate, il faudra utiliser un téléviseur doté d’un port HDMI 2.1.

Comme le rapporte le média cité ci-haut, bien que la PlayStation 5 ne permette pas encore de calibrer la fréquence d’actualisation des jeux, affectant ainsi négativement la netteté des images, il semblerait que la console arrive à mieux s’en sortir par rapport à la Xbox Series X en condition réelle d’utilisation.

La PS5 plus performante que la Xbox Series X ?

Pour déboucher sur constat, des experts affirment avoir testé Assassin’s Creed Valhalla sur les deux plateformes. Sur la PlayStation 5, le jeu souffrirait de problèmes de latences. Du moins, lorsqu’ils ont utilisé un écran classique doté d’un taux de rafraichissement de 60 Hz.

Cependant, ce problème aurait disparu lorsque le titre a été projeté sur un écran LG CX. Un écran de 65 pouces qui dispose d’un mode VRR. « En termes d’expérience sur un écran standard à 60 Hz, la Xbox Serie X est clairement moins performante », a déclaré Alex Battaglia de Digital Foundry.

« Assassin’s Creed Valhalla fonctionne mieux sur PS5 que sur Xbox Series X », a conclu le journaliste. Un point de vue qui est bien évidemment à prendre avec des pincettes… 

Mots-clés playstation 5sony