Varvy, un service pour vérifier la conformité de son site avec les guidelines de Google

Google propose plusieurs outils différents pour aider les éditeurs à vérifier la conformité de leurs sites. Si vous en avez assez de sauter continuellement d’un service à l’autre, alors Varvy devrait beaucoup vous intéresser car il les rassemble tous sur une seule et même page. Il risque donc de vous faire gagner pas mal de temps au quotidien, et encore plus si vous gérez simultanément plusieurs sites et/ou plusieurs blogs.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, ce service est en plus très facile à utiliser. C’est une bonne chose car les néophytes n’auront aucun mal à trouver leurs marques.

La première chose à faire, ce sera de vous rendre sur le site en suivant ce lien. Jusque là, tout va bien.

Varvy : image 1

Votre site respecte-t-il les guidelines de Google ?

En arrivant sur la page, vous trouverez un champ de recherche placé sur la gauche. Il faudra saisir l’adresse de votre site dedans et cliquer ensuite sur le bouton « test » pour lancer l’analyse.

Varvy, votre nouveau meilleur ami

L’opération durera moins d’une minute. Lorsque ce sera terminé, il vous renverra vers le rapport complet, un rapport très facile à lire puisque chaque point apparaît dans une tuile dédiée. Lorsque tout va bien, l’entête de l’encart est vert. Les avertissements sont affichés en jaune et les erreurs en rouge. Forcément.

Le service fait pas mal de vérifications différentes. Grâce à lui, vous saurez notamment si Googlebot parvient à accéder aux ressources de vos pages et si votre site est adapté aux terminaux nomades. Derrière, il vous indiquera aussi si tout va bien du côté du robots.txt ou même si votre site est suffisamment sécurisé et accessible.

Histoire de bien faire les choses, il vous dira en plus si le code est valide et si la page contient des liens payants. D’ailleurs, il vous indiquera aussi si elle ne contient pas trop de liens.

Bref, vous l’aurez sans doute compris, Varvy est vraiment très utile et il risque de dépanner pas mal de monde. Il y a donc de fortes chances qu’il trouve sa place dans vos favoris.

C’est assez rigolo d’ailleurs car d’après lui, Google.fr ne respecte pas complètement les guidelines de Google. Ironique, n’est ce pas ?

Varvy : image 2

Mots-clés googleweb