Vast veut lancer sa propre station spatiale en août 2025

La société privée de station spatiale Vast développe un ambitieux programme de conquête spatiale depuis quelques années. Elle a annoncé ce mercredi son intention de lancer sa toute première station baptisée Haven-1 en orbite terrestre basse. La mission sera supervisée par quatre astronautes commerciaux qui rejoindront l’engin à bord du véhicule Crew Dragon de SpaceX.

Aperçu d'un vaisseau spatial Crew Dragon attaché à la station spatiale Haven-1
Crédits Photos : VAST

Mettre Haven-1 rapidement sur orbite terrestre

Créée en 2021, Vast est une jeune entreprise dont le but est de développer la première station spatiale au monde à gravité artificielle. L’un de ses ambitieux projets est le lancement Haven-1 en orbite d’ici août 2025 en investissant plus de 300 millions de dollars. A ce titre, elle a recruté de nombreux conseillers techniques importants comme Yang Li, Hans Koenigsmann et Will Heltsley. La société est également en partenariat avec SpaceX qui fournira d’ailleurs une fusée Falcon 9 pour le lancement.

Pour McCaleb le fondateur de la société, le soutien de la société d’Elon Musk est capital pour la concrétisation de son projet à court terme. Elle possède en effet les moyens et les technologies nécessaires pour concevoir des fusées très performantes pour la conquête spatiale. Au sujet de cet ambitieux programme, Tom Ochinero, vice-président sénior des affaires commerciales de SpaceX ne cache pas tout son enthousiasme.

Dans un communiqué, il indique : « Une fusée commerciale lançant un vaisseau spatial commercial avec des astronautes vers une station spatiale commerciale est l’avenir de l’orbite terrestre basse, et avec Vast, nous franchissons une autre étape pour faire de cet avenir une réalité. L’équipe SpaceX ne pourrait pas être plus enthousiaste à l’idée de lancer Haven-1 et de soutenir leurs missions de vol spatial habité. »

Un projet qui bénéficie du soutien financier de la NASA ?

L’annonce de Vast intervient au moment où la NASA encourage les entreprises privées à construire des stations spatiales pour abriter ses astronautes en orbite terrestre basse. Il ne faut pas oublier que l’agence américaine prévoit de mettre hors service la station spatiale internationale qui arrivera en fin de cycle en 2030. Après cette échéance, elle prévoit de louer du temps d’équipage sur des stations spatiales commerciales pour faire quelques économies.

Il faut toutefois préciser que la NASA apporte son appui financier à quatre structures privées pour le développement de leurs propres stations spatiales. Il s’agit entre autres de Blue Origin, Axiom Space, Nanoracks et Northrop Grumman dont les projets sont en cours de conception ou développement préliminaire. Cela n’exclut pas pour autant la possibilité que l’agence spatiale américaine envisage de financer d’autres initiatives comme celle de Vast.

Ce qui est certain, la société de McCaleb cherche à tout prix à obtenir l’accompagnement de la NASA en dévoilant une feuille de route très originale. Cette dernière prévoit de lancer un « module de classe Starship » plus grand que Haven-1 (avec un diamètre de 7 mètres) d’ici 2028. Il sera lancé au sommet de la fusée Starship de SpaceX toujours en cours de développement. Avec la première manœuvre programmée en août 2025, Vast veut démontrer à ses clients et à la NASA la viabilité de son matériel dans des conditions réelles de vol.

Source : ARS TECHNICA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.