Vecticons, un service pour trouver des ressources gratuites

Réalisé par Christophe Schmitt, Vecticons risque de plaire à tous les graphistes et autres créatifs. Et pour cause, puisque ce tout nouveau service propose une tonne de ressources graphiques comme des textures, des icônes, des thèmes ou encore des polices d’écriture. Le tout gratuitement, bien entendu, histoire que vous puissiez vous faire plaisir sans avoir à sortir la carte bleue.

Au total, ce ne sont pas moins de huit rubriques qui vous sont proposées : PSD, Vectors, Textures, Fonts, Themes, PS Stuff, Images et Misc. Si vous vous posez la question, il faut savoir que le service est entièrement rédigé en anglais afin d’améliorer son positionnement sur le web. On le comprend parfaitement, bien sûr, mais on aurait quand même apprécié une version française.

Pour le reste, Vecticons profite d’une réalisation sans faille. Chaque ressource est listée sous la forme d’une vignette très visuelle. Il suffit de passer le curseur de la souris dessus pour la voir s’afficher en grand. Pratique, on n’a pas besoin d’aller examiner la fiche pour faire notre choix. Un seul coup d’oeil suffit, et on gagne donc énormément de temps.

Pas de grosse surprise au niveau des fiches. Elles sont toutes accompagnées d’un bref descriptif, de la source et des commentaires qui vont bien. Notons d’ailleurs que le service ne stocke pas les ressources, il se contente en effet de renvoyer les internautes vers le site qui la propose. Le seul bémol, finalement, c’est que les licences associées aux ressources n’apparaissent pas directement sur le service.

Quoi qu’il en soit, Vecticons fait partie de ces adresses qu’il faut garder sous le coude. Bon boulot, Christophe !