Vecticons, un service pour trouver des ressources gratuites

Réalisé par Christophe Schmitt, Vecticons risque de plaire à tous les graphistes et autres créatifs. Et pour cause, puisque ce tout nouveau service propose une tonne de ressources graphiques comme des textures, des icônes, des thèmes ou encore des polices d’écriture. Le tout gratuitement, bien entendu, histoire que vous puissiez vous faire plaisir sans avoir à sortir la carte bleue.

Au total, ce ne sont pas moins de huit rubriques qui vous sont proposées : PSD, Vectors, Textures, Fonts, Themes, PS Stuff, Images et Misc. Si vous vous posez la question, il faut savoir que le service est entièrement rédigé en anglais afin d’améliorer son positionnement sur le web. On le comprend parfaitement, bien sûr, mais on aurait quand même apprécié une version française.

Pour le reste, Vecticons profite d’une réalisation sans faille. Chaque ressource est listée sous la forme d’une vignette très visuelle. Il suffit de passer le curseur de la souris dessus pour la voir s’afficher en grand. Pratique, on n’a pas besoin d’aller examiner la fiche pour faire notre choix. Un seul coup d’oeil suffit, et on gagne donc énormément de temps.

Pas de grosse surprise au niveau des fiches. Elles sont toutes accompagnées d’un bref descriptif, de la source et des commentaires qui vont bien. Notons d’ailleurs que le service ne stocke pas les ressources, il se contente en effet de renvoyer les internautes vers le site qui la propose. Le seul bémol, finalement, c’est que les licences associées aux ressources n’apparaissent pas directement sur le service.

Quoi qu’il en soit, Vecticons fait partie de ces adresses qu’il faut garder sous le coude. Bon boulot, Christophe !

7 réflexions au sujet de “Vecticons, un service pour trouver des ressources gratuites”

  1. Merci pour ce billet Fred, ça fait plaisir ! ;)

    Quand tu parles de version française, veux-tu parler de l’interface ou du contenu ? Pour le contenu, le texte est assez court et la vignette devrait être suffisante. Cependant, je comprend les anglophobes ;)

    Concernant les licences d’utilisation, c’est plus compliqué. Certains auteurs laissent l’utilisateur profiter gratuitement de leurs créations mais ne sont pas explicites sur le type de licence. Dès lors, mis à part contacter chaque auteur, c’est assez difficile !

    A bientôt ! :)

    Répondre
  2. @Christophe Schmitt: Yep, je comprends, ça répond pas mal à mes questions. Pour la licence, je m’en doutais un peu mais la VF manque quand même un poil. Cela dit, sous WP, c’est chiant à gérer alors je comprends que tu choisisses l’anglais.

    En tout cas, très sympa le thème. Tu l’as codé de zéro ou tu as pris un thème type pour aller plus vite ?

    Répondre
  3. @Fred

    Il s’agit d’un thème profondément modifié. Je ne suis malheureusement pas codeur, même si je regrette de ne pas m’y être mis avant ! ;)

    Concernant le site en lui-même, je travaille sur une nouvelle version qui pourrait (je reste prudent là-dessus car je bosse sur plusieurs choses en même temps) accueillir une version française et même éventuellement d’autres car j’ai des demandes de plusieurs pays, forcément ;D

    Donc je travaille à temps perdu à une nouvelle version plus ergonomique et plus jolie. Elle devrait être en ligne avant la fin de l’année ou avant si j’ai un creux.

    Voilà ! :)

    Merci pour ton intérêt :)

    Répondre
  4. @Christophe Schmitt: Bah, on s’en fout que tu modifies un thème ou que tu le codes de zéro, c’est le résultat qui compte, hein. Et on ne peut pas non plus tout maitriser. Etre un bon graphiste, ce n’est déjà pas donné à tout le monde.

    En tout cas, hésite pas à m’envoyer un petit mail quand tu intègreras des nouveautés à Vecticons :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.