Vector-Finder, des images vectorielles libres et gratuites

Pour se former en infographie, on se contente souvent de se bouffer du tutoriel à longueur de journée mais il y a aussi beaucoup à apprendre en examinant le travail d’autres créatifs. Et justement, si vous faites partie de ces personnes qui ont toujours Illustrator (ou autre, ne soyons pas sectaires) d’ouvert dans un coin ou qui souhaitent tout simplement agrémenter leurs compositions avec des images vectorielles réalisées par d’autres personnes, alors Vector-Finder est fait pour vous. Oui et quelque chose me dit qu’il y a même de fortes chances qu’ils viennent se loger tout droit dans vos favoris.

Soyons clairs, Vector-Finder fait partie de ces sites qui vont vous rendre de fiers services, notamment si vous bossez dans le milieu de la création graphique. Car en effet, toutes les images vectorielles que vous allez trouver dans les différentes rubriques de ce site sont gratuites et sous licence Creative Commons 3.0. Ce qui veut tout simplement dire que vous êtes totalement libres de les réutiliser pour vos propres compositions. Et quand on sait que le catalogue complet compte 568 images (pour le moment), on se dit qu’on a franchement de quoi s’amuser.

Pour ne rien gâcher, Vector-Finder est en plus très agréable sur le plan visuel. Sur la page d’accueil et en cliquant sur l’onglet correspondant, on peut ainsi afficher les images les plus téléchargées ou les plus populaires, mais aussi celles qui viennent d’être ajoutées au catalogue. Bien sûr, si vous avez des besoins plus précis, vous pouvez également cliquer sur la catégorie correspondant à l’image souhaitée. On trouve ainsi vraiment de tout, des créations type « cartoon » à l’art abstrait en passant par des gens ou des images traitant de la nature.

Globalement et de ce que j’en ai vu, les créations centralisées par ce service sont vraiment de très bonnes qualités. Il suffit ainsi de fouiner un peu pour découvrir de véritables perles. Pour chaque image, on peut connaître le nombre d’éléments inclus dans le pack, bien sûr, mais également connaître la licence utilisée ou encore le nombre de vues ainsi que le nombre de téléchargements. Le seul truc qui manque, de mon point de vue, c’est un lien permettant d’afficher toutes les créations d’une même personne. Là, tout ce qu’on peut faire, finalement, c’est de se rendre sur le site personnel du créateur et c’est un peu dommage.

Pour finir, on précisera que n’importe quel internaute (ou créatif, ou les deux) a la possibilité de soumettre ses propres créations. Mine de rien, ça permet aussi de faire connaître son travail et même d’acquérir une certaine visibilité. Sinon, on notera que ce site n’est pas tout jeune – il date même de 2006 – donc il est possible que certains d’entre vous le connaissent déjà. En ce qui me concerne, je n’étais encore jamais tombé dessus donc je me suis dit que ce serait quand même pas mal de partager l’adresse avec vous.