Véhicules autonomes : Le nouveau logiciel de conduite autonome de Tesla est surveillé de près par la NHTSA

Le mardi 20 octobre 2020, Tesla avait publié une version test ou version bêta d’une mise à niveau de son logiciel « Full Self Driving ». Apparemment, il s’agit d’une extension du système d’assistance à la conduite déjà existant sur les véhicules de Tesla. Toutefois, le système serait plus robuste grâce à cette dernière mise à niveau.

Le PDG de Tesla, Elon Musk avait expliqué lors d’un appel aux résultats de l’entreprise, qui s’est tenu le mercredi 21 octobre, que des propriétaires de véhicules Tesla qui recevront cette mise à jour, testeront le logiciel dans le but de collecter plus de données.

Crédits Unsplash

Ce à quoi le régulateur américain de la sécurité automobile, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré qu’il surveillerait de près de cette nouvelle technologie et n’hésiterait pas à prendre des mesures pour protéger le public contre de potentiels risques déraisonnables pour la sécurité.

Le logiciel de conduite autonome de Tesla suscite beaucoup de scepticismes

Jusqu’à présent, le système d’assistance à la conduite de Tesla était vu d’un œil méfiant par les régulateurs et les consommateurs. La raison en est qu’en juillet dernier, la NHTSA a rapporté que son équipe spéciale d’enquête sur les accidents avait dénombré 19 accidents impliquant des véhicules Tesla dans lesquels le système avancé d’assistance à la conduite de Tesla avait été enclenché.

De plus, Elon Musk, qui est connu pour son côté visionnaire et ses promesses ambitieuses et pas toujours réalistes, avait promis pendant des années de mettre au point une conduite autonome pour les voitures Tesla. Mais jusqu’ici, le constructeur automobile n’arrivait toujours pas à concrétiser cette promesse ni à respecter les délais qu’il s’était auto-imposés. Du point de vue des analystes, la conduite autonome n’est pas encore à porter de main. Ils accusent également Tesla de tromper dangereusement le public en prétendant concevoir un système de pilotage automatique semi-automatisé.

Le consortium Partners for Automated Vehicle Education (PAVE), qui comprend Ford, General Motors et l’unité de conduite autonome Waymo de Google a également critiqué l’approche de Tesla en arguant que « les essais routiers publics sont une responsabilité sérieuse et l’utilisation de consommateurs non formés pour valider des logiciels de niveau bêta sur les routes publiques est dangereuse et incompatible avec les directives existantes et les normes de l’industrie ».

A lire aussi : Tesla commence à tester son (vrai) pilote automatique

Les testeurs de la nouvelle version semblent plutôt confiants

Néanmoins, les personnes sélectionnées par Tesla pour tester cette version bêta ont semblé être ravies et ont même partagé des extraits de vidéo de leur véhicule rouler en mode autonome dans les rues de la ville en pleine nuit. Selon eux, la voiture « voit littéralement tout » et définit ses propres indicateurs. Elle pourrait même circuler dans les virages même si les marquages au sol ne sont pas très clairs.

Malgré tout, la NHTSA a promis de veiller à la sécurité des testeurs de ce nouveau logiciel mis à niveau. Elon Musk, qui n’en perd pas le sens des affaires pour autant, a déclaré que les propriétaires Tesla qui souhaiteraient recevoir cette mise à niveau devaient acheter le logiciel « Full Self Driving » à 8.000 dollars, prix qui grimpera à 10.000 dollars à compter de ce jeudi 29 octobre. Le prix du logiciel devrait également augmenter dans les autres pays à mesure que la version bêta se propagera.

A lire aussi : Bientôt des Tesla Model Y à 7 places

Elon Musk a déjà promis que la dernière mise à niveau serait largement diffusée d’ici la fin de cette année 2020. Reste à savoir s’il tiendra réellement cette promesse ou pas.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés elon musktesla