Venezuela : des activistes visés par une usurpation d’identité sur Twitter

Le Vénézuéla est en proie à de fortes tensions en ce moment. Dernièrement, plusieurs attaques ont été enregistrées sur Twitter. Elles ciblent principalement les activistes établis dans le pays, mais également les opposants politiques et les journalistes. Surnommée DoubleSwitch, ce type d’attaque est surtout organisée pour déstabiliser l’activité politique du pays.

Le DoubleSwitch consiste à pirater le compte Twitter d’un utilisateur afin d’usurper son identité. Extrêmement dangereuse, l’attaque permet à des personnes mal intentionnées d’influencer la population en véhiculant des informations fausses ou incomplètes.

DoubleSwitch Vénézuéla

La pratique est devenue courante depuis quelques années, et elle est principalement utilisée pour déstabiliser des pays.

Un contexte politique vulnérable

Actuellement, le Venezuela compte parmi ces pays où l’environnement politique et économique est particulièrement fragile. En effet, ce pays d’Amérique du Sud fait face à une importante crise politique, cela depuis que le prix du pétrole s’est écroulé et que le gouvernement Maduro fait l’objet de plusieurs controverses.

Pour s’organiser et transmettre des informations alternatives à celle que le pouvoir diffuse, les opposants politiques font très régulièrement appel aux réseaux sociaux. D’après les informations données par Access Now, ce mouvement politique en ligne est victime des actes malveillants de plusieurs pirates informatiques.

Ce sont surtout les identités des journalistes et des militants vénézuéliens ou en déplacement dans le pays qui sont usurpées par les hackeurs.

La double authentification pour mettre fin au DoubleSwitch

Pour entreprendre ses attaques, le hacker commence par déchiffrer le mot de passe d’un compte et procède ensuite au changement du nom d’utilisateur, du mot de passe et des contenus de celui-ci. Ainsi, la victime n’est plus en mesure de reprendre possession de son identité numérique. Le pirate utilisera alors le compte comme bon lui semble.

La double authentification est pour l’heure la meilleure façon de mettre un terme à toutes ces tentatives de DoubleSwitch sur Twitter. Les hackers n’auront plus alors autant de facilité à accéder au compte des internautes qui misent sur cette option.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez donc vous rendre sur Twitter, dans vos paramètres de comptes. L’activation de la double authentification se trouve dans le menu « compte ». Il suffira d’associer votre compte à votre numéro de téléphone pour l’activer.

Mots-clés twitter