Vente de téléviseurs : Samsung toujours en tête, les entreprises chinoises en embuscade…

Il n’est pas souvent évident de déterminer le nombre exact d’appareils livrés par une marque au cours d’une période donnée. Généralement, les spécialistes se contentent de chiffres publiés par les fabricants. Ce qui peut en fin de compte biaiser les différents résultats.

Le TV LED Samsung UE58RU6105, un téléviseur très complet
TV LED Samsung

Toutefois, il existe des indicateurs qui permettent d’avoir des conclusions plus probantes. C’est le cas des achats de panneaux de télévision LCD dans le cadre d’une étude visant à déterminer le plus gros vendeur de téléviseurs. Il faut dire qu’aujourd’hui, la quasi-totalité des nouveaux téléviseurs dispose d’un panneau de télévision. Ainsi, le classement des fabricants en fonction du nombre de panneaux qu’ils ont achetés à d’autres fournisseurs prend tout son sens.

Une baisse des achats chez Samsung et LG

Pour le compte du premier trimestre de l’année, la société Omdia spécialisée dans l’étude de marché dans l’industrie technologique a décidé de comparer les achats de panneaux LCD effectués par différentes marques de téléviseurs. Les rapports publiés par l’entreprise ont montré que Samsung avait acheté 14 % de la totalité des panneaux LCD livrés par les différents fournisseurs au cours du trimestre.

Le géant sud-coréen est talonné par TCL et Hisense qui enregistrent respectivement de leur côté 13 % et 10 % des achats. L’autre fabricant sud-coréen, LG, arrache la quatrième avec près de 9,5 % des achats. En comparaison des chiffres de l’année précédente, les marques sud-coréennes ont régressé par rapport à leurs concurrents chinois.

Toutefois, cette mauvaise nouvelle cache en fin de compte une réalité qui est plus réjouissante pour les entreprises du pays du matin calme. Si elles achètent moins de panneaux LCD, ce n’est pas parce qu’elles livrent moins de téléviseurs. Elles ont changé de stratégie en concentrant désormais leurs efforts sur les téléviseurs QLED et OLED.

Or, elles fabriquent elles-mêmes les panneaux dont elles ont besoin pour produire ce type de téléviseurs. Samsung et LG n’ont donc plus besoin de se tourner vers d’autres fabricants pour disposer des panneaux LCD dont elles ont besoin. Elles continuent de vendre autant de téléviseurs que par le passé.

À LIRE AUSSI : Samsung renonce à basculer vers Bing pour ses smartphones !

Montée en puissance des fabricants chinois

Contrairement à leurs homologues sud-coréens, les fabricants chinois continuent toujours de miser sur les écrans LCD conventionnels. Ce qui les oblige à recourir massivement à l’importation de panneaux pour leurs activités.

Mais cela ne veut pas dire que sur le terrain des ventes de téléviseurs, TCL et Hisense n’ont pas progressé. Grâce aux téléviseurs bas de gamme et de gamme moyenne que les deux fabricants fabriquent, ils ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires sur des marchés émergents comme l’Inde. Ce qui d’un côté a augmenté le nombre de panneaux LCD qu’ils ont acheté au cours du premier trimestre. D’un autre côté, cela a amélioré nettement leurs ventes de téléviseurs.

Mais bien évidemment, cet état de choses ne suffit pas encore pour que les marques chinoises passent devant Samsung. Déjà, le fabricant sud-coréen achète toujours plus de panneaux LCD. En plus de cela, il produit une bonne partie de ses panneaux d’affichage. Pour le verdict final, il faut dire que Samsung reste toujours la plus grande marque de téléviseurs dans le monde en 2023.

Toutefois, la concurrence chinoise s’est beaucoup renforcée et devrait continuer à progresser dans les mois à venir. Samsung devrait continuer à innover si elle ne veut pas voir son hégémonie prendre fin. De son côté, LG doit se réveiller face à cette concurrence venue de l’empire du Milieu si elle ne veut pas être effacée complètement des tablettes.

Source : Sam Mobile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.