20 000 € pour le meme “Deal With It”

L’emblématique mème Deal With It a été mis aux enchères en tant que token non fongible (NFT). Cela a permis à son propriétaire d’empocher un peu plus de 20 000 euros.

La vente a eu lieu sur la plateforme de token non fongible Foundation. Ryder Ripps a publié son annonce sur le site le 4 mars dernier. Après seulement quelques heures, le mème cumulait déjà plus de 7 000 euros. Cette mise aux enchères a été un peu particulière. L’auteur ne vendait pas seulement une copie de son travail. Il a aussi cédé le droit d’auteur et le template Photoshop utilisé pour sa conception.

Une femme se tenant le visage dans les mains

Photo de Anthony Tran – Unsplash

En règle générale, les ventes de NFT offrent aux acquéreurs la propriété d’une copie de l’œuvre – comme avec l’achat d’un tableau. Les créateurs conservent la propriété intellectuelle. « Je ne suis pas d’accord avec cette manière de faire. Cela me semble étrange » , a expliqué Ryder Ripps à The Verge.

Qu’est-ce que le mème Deal With It ?

Le mème Deal With It a été créé en 2010 et donne aux utilisateurs de dump.fm un accès à un template Photoshop personnalisable. L’image montre des lunettes de soleil au-dessus de la mention « DEALWITH IT ». Elle a été utilisée des milliards de fois en plus d’être l’une des images les plus reconnaissables de la culture Internet au cours des 10 dernières années.

Les lunettes de soleil avec la fameuse mention ne constituent pas l’image originelle portant sur le thème Deal With It. Toutefois, l’œuvre de Ripps a contribué de manière considérable à populariser le concept. Des personnes peuvent ainsi apparaître et réclamer la propriété intellectuelle sur la fameuse image.

20 000 euros au bout de deux jours d’enchères

La vente sur le site Foundation s’est déroulée jusqu’au 5 mars. C’est l’utilisateur 0xb862…87Db qui a remporté la mise en déboursant un peu plus de 20 000 euros. L’historique des ventes indique qu’il a dû surenchérir à deux reprises pour acquérir les droits du mème Deal With It.

Sachez que quelques semaines plus tôt, un autre mème avait été mis aux enchères sur Foundation. Il s’agissait du Nyan Cat, dont la création remonte à 2011. La version remastérisée de celui-ci a été vendue à environ 500 000 euros.