
Vente probable de TikTok : le PDG de l’entreprise donne son avis
Depuis quelques semaines, la plateforme de vidéo n’est plus en odeur de sainteté auprès des autorités occidentales. Plusieurs pays européens ont récemment demandé à leurs officiels de désinstaller l’application de leurs smartphones, rejoignant ainsi les États-Unis.

Toutefois, les autorités américaines estiment que ces mesures de limitation ne réglaient pas vraiment le problème. Elles préconisent désormais que ByteDance, la société mère de TikTok, cède l’application à un acteur qui entretient des liens moins troubles avec les autorités chinoises au risque de voir la plateforme être bannie complètement du territoire américain. Interrogé à propos des manœuvres américaines, le PDG de TikTok a indiqué que la revente de TikTok n’était pas la meilleure solution.
Un changement de propriétaire ne serait pas la meilleure solution
L’application TikTok est pour l’instant la propriété de ByteDance, une société chinoise qui est accusée de collusion avec les autorités de l’Empire du Milieu. Ce qui constituerait une menace pour la sécurité des citoyens américains. Pour éviter que Pékin puisse mettre la pression sur ByteDance afin de récupérer les données des utilisateurs de l’application, Washington demande à TikTok de se séparer de ByteDance.
M. Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, a donc été rapproché par le Wall Street Journal pour donner son avis sur les injonctions américaines. Selon lui, cela ne servirait à tout simplement à rien.
« Le désinvestissement ne résout pas le problème : un changement de propriétaire n’imposerait pas de nouvelles restrictions sur les flux de données ou l’accès ».
M. Chew estime que même si TikTok changeait de main, les données des utilisateurs ne seraient pas forcément mieux protégées. Il pense d’ailleurs que les projets sur lesquels son entreprise travaille actuellement offrent plus de garanties que la proposition faite par la partie américaine. Il s’agit plus précisément du projet Texas qui prévoit de faire transiter les données des utilisateurs américains par des serveurs nationaux appartenant à Oracle, une société américaine.
Le projet compte également donner la possibilité à une tierce partie de surveiller les algorithmes de TikTok. L’entreprise a déjà investi des milliards de dollars dans son plan visant à montrer patte blanche et sur lequel elle travaille depuis au moins deux ans.
À LIRE AUSSI : 7 superbes fonctionnalités TikTok qui arrivent en 2023
TikTok défend son projet de protection de données
Le projet Texas ne devrait pas se limiter seulement aux États-Unis. TikTok prévoit déjà de déployer un programme similaire pour les utilisateurs européens. Ceci malgré le fait qu’un ancien employé de l’entreprise soit récemment monté au créneau pour dire que le projet Texas présentait plusieurs lacunes.
Il a même ajouté qu’il n’empêcherait pas la Chine d’accéder aux données des utilisateurs américains puisque TikTok serait toujours lié à l’application d’actualités chinoises Toutiao qui appartient aussi à ByteDance. Mais pour M. Chew, ces allégations ne sont pas du tout fondées.
« L’idée qui sous-tend le projet Texas est que peu importe ce que dit la loi chinoise ou toute autre loi, parce que nous prenons les données des utilisateurs américains et que nous les mettons hors de leur portée… Vous parlez de préoccupations réelles. Je pense que ce sont là les vraies solutions ».
Certes, le PDG de TikTok ne semble pas dire clairement si oui ou non, ByteDance compte vendre la plateforme de vidéos. Tout semble toutefois indiquer qu’il n’est pas très favorable à un changement de propriétaire. Il devra donc trouver les arguments pour convaincre la commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants devant laquelle il devra témoigner la semaine prochaine.
Source : Engadget