Depuis un certain moment, le marché mondial des smartphones traverse des moments très difficiles. Celui-ci est frappé de plein fouet par une baisse de ventes. Ainsi, depuis le premier trimestre de l’année 2022, la majeure partie des marques de smartphones ont vu leurs livraisons d’appareils se réduire significativement.
Cette conjoncture est notamment occasionnée par le ralentissement de l’économie mondiale et l’augmentation de l’inflation. Il semblerait toutefois que la situation soit en passe d’être stabilisée. En effet, les résultats enregistrés dans le secteur pour le compte du troisième trimestre 2023 ont montré un visage globalement positif. Ce qui n’était plus arrivé depuis un bon moment.
Un marché qui se redresse, Samsung toujours leader
Selon les données révélées par Canalys, les expéditions de smartphones à travers le monde, se sont établies autour de 300 millions d’unités au cours du troisième trimestre de 2023. Comparativement, à l’année 2022 à la même période, cela représente certes une baisse de 1 %. Ce qui est presque négligeable par rapport aux importantes baisses enregistrées au cours du Q2 de l’année 2023.
En effet, au cours du deuxième trimestre de cette année, les différentes marques ont vendu seulement 265,9 millions d’unités. Ce qui représente une baisse de 9,5 % par rapport à la même période de l’année 2022. Mieux, cela signifie que les ventes de téléphones portables entre juillet et septembre 2023 ont progressé de près de 11,36 % par rapport aux expéditions entre avril et juin de la même année. Ce qui va dans le sens des précédentes déclarations de Qualcomm qui a anticipé sur un redressement du marché au cours de cette année.
Parmi les 300 millions d’expéditions de smartphones, Samsung totalise à elle seule près de 60 millions d’unités. Ce qui lui permet de se maintenir solidement à la tête du classement des ventes avec ses 20 % de parts de marché. Il faut d’ailleurs noter que la marque sud-coréenne a pu profiter des bonnes ventes du Galaxy S23, du Galaxy Z Flip 5 et du Galaxy Z Fold 5. Ce qui devrait lui permettre de s’en sortir avec des bénéfices importants.
À LIRE ÉGALEMENT : Les ventes de Huawei ont connu une croissance exceptionnelle au second trimestre 2023
Apple à la deuxième place, Huawei pas encore dans le top 5
Comme ce fut le cas sur les dernières années, la firme de Cupertino n’a pas pu rattraper son rival, Samsung, sur les ventes du troisième trimestre. Elle s’est à nouveau classée à la deuxième position avec 17 % de parts de marché. Apple mise à nouveau sur la sortie de son téléphone phare au cours du quatrième trimestre pour se propulser à la tête des ventes.
Toutefois, cette année, l’entreprise américaine pourrait voir ses plans être contrariés par Huawei. Même si le fabricant chinois ne figure pas dans les cinq premières ventes au cours du troisième de 2023, tout porte à croire qu’elle jouera les trouble-fêtes sur les derniers mois de l’année. Surtout en Chine où son Huawei Mate 60 Pro est parti pour surclasser l’iPhone 15 d’Apple.
En-dehors de Samsung et Apple, les autres places du top 5 des ventes entre juillet et septembre sont occupées par Xiaomi, OPPO et Transsion. Le premier fabricant chinois de la liste a réussi à s’en sortir avec 14 % des parts de marché. Les deux autres ont arraché chacun 14 % des ventes.