Harry Potter peut rapporter gros

Hansons Auctioneers and Valuers vient de confirmer qu’une première édition cartonnée de « Harry Potter et l’école des sorciers » a été vendue aux enchères en Angleterre pour 68 000 livres. Charlotte Rumsey avait aidé sa mère Karen à se débarrasser des vieux objets dans leur garage en vue d’une vente quand elles sont tombées par hasard sur le livre. C’était un cadeau qu’un ami de la famille leur a offert, à elle et à ses frères, en 1999.

Sans réfléchir, la jeune femme a tout de suite mis le manuscrit dans une boîte à livres de 50 pence. Elle a ensuite pris conscience de la valeur de l’objet en regardant le documentaire Antiques Roadshow à la télé.

Une image représentant un pull et une cravate de Harry potter
Crédits Pixabay

Des experts y ont évalué des livres rares d’Harry Potter jusqu’à 13 000 livres. Charlotte a alors demandé à sa mère de sortir rapidement le leur de la boîte afin de vérifier s’il faisait partie de la première édition.

Chacun des cinq cents premiers exemplaires publiés par Bloomsbury en 1997 constitue un véritable trésor. Ces œuvres ont été éditées avant que JK Rowling n’en fasse un phénomène littéraire mondial.

L’authenticité du livre a été certifiée par un expert

Charlotte et Karen ont ensuite parcouru le livre pour tenter vérifier si c’était bien l’original. Pour plus de certitude, les deux femmes ont contacté Hansons Auctioneers, qui a accepté de constater l’authenticité du livre. Leur joie était immense quand l’expert a confirmé que celui-ci faisait effectivement partie de la première édition.

« Nous avons commencé à lire les points qui identifient le livre comme étant la première édition. En tournant les pages, tout semblait être exactement pareil. »

Charlotte sur le site web de Hansons

Une occasion à ne pas rater

La jeune femme, qui est sur le point de se marier, considère cette découverte comme une chance extraordinaire à saisir. Elle a confié que sa mère était justement en train d’envisager de réduire le nombre des invités à cause d’un manque budgétaire.

En octobre dernier, un livre similaire a été vendu à 60 000 livres aux enchères.

« C’est l’une des sept premières éditions cartonnées d’Harry Potter et l’école des sorciers que la maison de ventes aux enchères a découvertes en 18 mois. Sur les 500 exemplaires imprimés, 300 sont allés dans des écoles et des bibliothèques et 200 ont été vendus dans des magasins. »

Jim Spencer, le chef du département de la bibliothèque de Hansons

Mots-clés harry potter