L’iPhone 12 Mini aurait du mal à se vendre, l’iPhone 13 Mini menacé ?

Apple s’est lancé dans une véritable stratégie de diversification l’année dernière en lançant pas moins de cinq smartphones : l’iPhone SE (2020), l’iPhone 12 Mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max.

Cinq appareils assez différents les uns des autres et qui permettent à la firme de s’adresser à une cible plus large, mais qui ne semblent pas tous rencontrer le même succès. D’après Cult of Mac, Apple aurait en effet baissé la production de l’iPhone 12 Mini.

En cause, des ventes en berne par rapport aux autres modèles de la firme.

Apple aurait baisser la production de l’iPhone 12 Mini

Il faut bien le reconnaître, sur le papier, l’iPhone 12 Mini a tout pour lui. Très élégant, l’appareil est suffisamment compact pour être utilisable d’une seule main et il est aussi puissant que ses camarades. Mieux encore, il excelle aussi en défaut, et ce en dépit de l’absence d’un vrai zoom optique.

Le tout avec un prix plus bas, qui le rend du même coup plus attractif.

Mais voilà, en dépit de ses nombreuses qualités, il semblerait que les consommateurs ne répondent pas présents. En réalité, le choix des fans de la marque se serait davantage porté sur les autres modèles, si bien que le constructeur aurait pris la décision de réduire la production de son petit téléphone. Une réduction drastique puisque la coupe viserait pas moins de deux millions d’unités. Des unités transférées vers l’iPhone 12 Pro qui, lui, rencontrerait un franc succès auprès des consommateurs.

Les chiffres donnés par nos confrères sont en tout cas préoccupants. D’après eux, l’iPhone 12 Mini ne représenterait en effet que 6 % de toutes les ventes d’iPhone 12. Un échec cuisant qui expliquerait bien entendu ce changement de stratégie.

L’iPhone 12 Mini représenterait seulement 6 % de toutes les ventes d’iPhone 12

En supposant que ces données sont exactes – Apple n’a pas commenté la rumeur et le constructeur ne communique plus aucun chiffre de vente – alors cet échec pourrait aussi entraîner d’importants changements pour la gamme de cette année.

En effet, si l’iPhone 12 Mini a réellement rencontré un tel échec, il paraît peu probable que la firme remette le couvert cette année. Apple pourrait donc faire l’impasse sur l’iPhone 13 Mini.

Reste qu’à ce stade, toutes ces informations et les déductions qui les accompagnent sont à prendre avec une certaine mesure. Nous sommes en janvier et les iPhone 13 ne seront vraisemblablement pas présentés, au mieux, avant le mois de septembre.

Quant à l’iPhone 12 Mini, il n’est finalement disponible sur le marché que depuis quelques mois et il finira peut-être par trouver son second souffle. En tout cas, c’est à espérer, car nous l’avions beaucoup apprécié à la rédaction.

Mots-clés appleiphone 12