Venus Aerospace et son avion hypersonique “Stargazer”
Voyager entre Tokyo et Los Angeles en une heure ? Cela pourrait bien être possible dans les années qui viennent. Récemment, l’entreprise Venus Aerospace a dévoilé des représentations de son futur appareil volant dénommé Stargazer, et l’engin fait partie de la catégorie des avions hypersoniques. Cela veut dire qu’il pourra se déplacer à une vitesse au moins 5 fois supérieure à la vitesse du son.
D’après un communiqué de Venus Aerospace, l’entreprise basée à Houston travaille sur son appareil hypersonique depuis 2020. Jusqu’ici, elle a pu réunir plus de 31,37 millions d’euros pour construire l’avion, et cette somme inclut 950 000 euros provenant du gouvernement. Lorsque Stargazer sera fabriqué, il pourra atteindre une vitesse de Mach 9, c’est-à-dire 9 fois la vitesse du son. L’appareil pourra transporter 12 passagers et voler à une altitude de 51,8 km.
Venus Aerospace surnomme son futur avion hypersonique « spaceplane » ou « avion spatial ». Toutefois, l’avion Stargazer sera encore loin d’atteindre la limite de l’espace qui se trouve à une altitude de 100 km. Mais cela n’empêchera pas les passagers de profiter de la vue. La courbure de la Terre sera d’ailleurs visible à partir de l’avion.
Un voyage de luxe
Pouvoir relier Tokyo et Los Angeles en une heure exige l’utilisation d’une technologie qui sort de l’ordinaire. D’après Venus Aerospace, Stargazer décollera en utilisant des réacteurs d’avion ordinaires, mais lorsqu’il atteindra une certaine altitude, il va utiliser des moteurs de fusée.
Selon Andrew Duggleby, directeur technique de Venus Aerospace, les premiers tests de vol de l’avion hypersonique n’auront pas lieu avant l’année 2025. De plus, les essais dureront au moins 5 ans pour pouvoir s’assurer de la sûreté, de la fiabilité, ainsi que de la performance de l’appareil.
En ce qui concerne le prix du ticket, Duggleby a indiqué que ce sera à peu près le même que le prix d’une place en première classe à bord d’un vol commercial ordinaire. Toutefois, il y aura encore un certain nombre de variables à considérer avant de pouvoir fixer le prix final du ticket.
Une barrière psychologique
Il est évident que pouvoir voyager rapidement tout autour du globe sera très intéressant pour ceux qui en auront les moyens. Sans oublier que l’expérience sera unique si on considère l’altitude de croisière et la proximité avec l’espace.
Mais à part le prix du ticket qui pourrait quand même être assez élevé, il y a encore un certain obstacle qui pourrait empêcher les clients de vouloir essayer le nouvel avion. Il s’agit d’un obstacle psychologique qui a pu se former après le crash de l’avion supersonique Concorde en juillet 2000.
Venus Aerospace devra ainsi tout donner, tant sur le plan ingénierie que sur le plan marketing.
SOURCE: Gizmodo