
Vérification des comptes Twitter : Elon Musk obligé de revoir sa copie
Dès sa prise de pouvoir officielle à la tête de l’outil à l’oiseau, le milliardaire américain a pris des mesures très fortes. L’une des décisions les plus marquantes du nouvel homme fort concerne la certification Blue qu’il avait décidé d’octroyer à tout le monde contre une somme de 8 dollars.

Un choix qui a engendré de nombreux dysfonctionnements sur le média social. Avec cet échec constaté, la direction de Twitter, à commencer par Elon Musk, veut désormais corriger cette erreur. Ainsi, à partir de la semaine prochaine, l’authentification des certifications de comptes se fera manuellement. Elle va même s’accompagner d’une démarcation nette des comptes entre les coches Bleu, Gris et Or.
Des coches colorés pour distinguer les individus des organismes et entreprises
Après avoir longtemps fait la sourde oreille sur les insuffisances de sa politique d’abonnement pour les certifications de comptes, Elon Musk opte pour un rétropédalage. C’est en tout cas ce qui semble se dessiner.
En effet, le nouveau potentat de Twitter a affirmé que le programme de coches de Twitter pourrait revenir à partir du vendredi 2 décembre, avec une nouvelle procédure de vérification des identités individuelles afin de résoudre les problèmes d’usurpation d’identité. Elon Musk a ainsi décrit ce nouveau processus d’authentification manuelle comme étant particulièrement « douloureux, mais nécessaire ».
À compter de la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle politique, les coches vérifiées sur Twitter seront également enrichies de couleurs supplémentaires. Ainsi, les badges or seront attribués aux entreprises, ceux de couleur grise seront destinés aux gouvernements et le bleu original pour les comptes individuels. Par cet acte, Musk joint l’acte à la parole. En effet, ce dernier avait déjà déclaré que :
« Twitter utilisera probablement une couleur de contrôle différente pour les organisations et les individus ». C’était la première fois qu’il donnait ces détails.
Tous les individus vérifiés auront la même couleur bleue, car la définition de ce qui est « notable » est trop « subjective », a-t-il poursuivi dans son tweet avant de laisser entendre que :
« Les individus peuvent avoir un petit logo secondaire montrant leur appartenance à une organisation si celle-ci les a vérifiés comme tels ».
Le PDG de Twitter a en outre affirmé qu’il livrerait une explication plus détaillée sur la façon dont tout fonctionnera à un moment donné la semaine prochaine.
Elon Musk peut aussi reconnaitre ses torts
Dès son arrivée à la tête de Twitter, le patron de Space X a affiché l’image d’un homme fort, difficile à contredire et qui se remet rarement en question. Il n’a d’ailleurs pas hésité à renvoyer l’un de ses ingénieurs parce que celui-ci a osé s’opposer à lui. Ces traits de caractère lui ont valu de vives critiques et la foudre de nombreux observateurs.
Ce rétropédalage de Musk sur sa politique d’authentification des comptes est une façon pour le milliardaire de montrer qu’il est loin d’être un entêté. Après qu’il ait alors ignoré les avertissements du personnel de Twitter chargé de la confiance et de la sécurité, des abonnements payants à Twitter Blue avaient été lancés. Malheureusement pour lui, ceux-ci ont rapidement conduit certains comptes « vérifiés » à se faire passer pour des personnalités publiques et des marques notables, ce qui a fait fuir les annonceurs de la plateforme.
Depuis, Musk a promis que la société ne relancerait pas Twitter Blue tant que « nous ne serions pas sûrs qu’aucune usurpation d’identité significative ne se produise ». Cette annonce confirme alors que tout est fin prêt !
Source : The Verge