Vérifiez vos PSP inutilisées, leur batterie pourrait avoir gonflé

Si ce phénomène n’est pas récent, un certain nombre de possesseurs japonais de PSP viennent de partager le constat de batteries ayant gonflé avec le temps et un désintérêt prolongé. Prudence toutefois, selon les modèles de batteries, le gonflement observé peut être d’origine.

Qui aurait cru que l’on reparlerait de la PSP près de seize ans après sa sortie initiale ? Malheureusement pour la première console portable de Sony, si elle fait l’actualité en juillet 2020, c’est pour un matériel devenant partiellement inutilisable. En cause, des batteries inutilisées.

Crédits Pixabay

Le site DualShockers rapporte le récent gazouillis d’un utilisateur Twitter quant à la tendance « PSP battery » enregistrée sur la version japonaise du réseau social. En cliquant sur le lien, on peut découvrir quantité de clichés de possesseurs de PSP montrant une batterie gonflée. Des utilisateurs disent avoir remarqué ce phénomène l’an passé, et d’autres de ne s’en être aperçus qu’avec cette tendance virtuelle.

Gonflement de batteries PSP : le type 1200mAh serait le plus impacté

On y regardant de près, les batteries de type 1200mAh apparaissent les plus concernées par ce problème de gonflement, même sans être forcément toutes destinées à une telle issue. Un autre internaute mentionne un point essentiel dans l’analyse du sujet.

En effet, si vous disposez de batteries de types 1800mAh et 2200mAh, leur aspect bombé est d’origine. Autrement dit, ce serait une très mauvaise idée de s’en débarrasser pour des suspicions non avérées. Malgré tout, en cas de doute, il recommandé de sortir la batterie de sa PSP. Une utilisation ou une charge de cette dernière pourrait ainsi causer un incendie voire une explosion. Les centres de collecte sont en tout cas à privilégier si l’on souhaite se débarrasser de ces batteries.

Avec la sortie (puis le déclin) de la PS Vita, il serait sensé de penser que la PSP a été, en conséquence, mise de côté par ses détenteurs. Rappelons toutefois que des titres PSP n’ont jamais été rendus disponibles en téléchargement de manière officielle, rendant des jeux UMD comme Kingdom Hearts: Birth by Sleep (version non HD), Valkyrie Profile: Lenneth et même désormais tous les PES de la portable introuvables en dehors de ce format.

Mots-clés psp