Verily met fin à la recherche concernant la détection du taux de glycémie via des lentilles de contact

Verily, la branche dédiée aux expériences dans le domaine de la technologie médicale d’Alphabet, a dévoilé les résultats de ses recherches sur le projet qui consiste à développer des lentilles de contact pouvant mesurer le taux de glucose des personnes atteintes du diabète. La firme a travaillé avec Novartis AG sur ce projet.

Pour surveiller le taux de glucose des personnes souffrant de diabète, Verily a commencé, il y a quelques années, des recherches et expériences. Selon le billet publié récemment, l’entreprise aurait cependant pris la décision de mettre un terme à ce projet.

Cette décision de mettre fin au projet s’explique par l’échec de la recherche aussi bien dans le domaine de la technologie que celui de la biologie.

Il n’était pas possible de mesurer avec exactitude le taux de glucose dans les larmes. Seule une analyse de sang permet d’avoir des résultats fiables sur le plan médical.

Les raisons de la fermeture du projet

Le principal obstacle réside dans l’utilisation des larmes à la place du sang, rendant les résultats de l’évaluation insuffisants. Les larmes et le sang n’ont pas la même concentration de glucose, ce qui pourrait fausser les résultats donnés par les lentilles de contact. Verily a annoncé avoir pris la décision de mettre fin à cette expérience en concertation avec son partenaire Alcon.

Mesurer de manière précise la glycémie est un geste indispensable pour les personnes diabétiques afin de calculer la bonne dose d’insuline à prendre. Toutefois, Verily a annoncé vouloir travailler sur d’autres dispositifs facilitant la mesure du glucose. C’est par exemple le cas d’un moniteur miniaturisé mis en œuvre par DexCom.Inc.

D’autres pistes sont à expérimenter

Verily prévoit également de développer d’autres technologies relatives aux yeux dans le but de simplifier le diagnostic de certaines maladies. C’est le cas d’une lentille de contact pour les personnes presbytes.

La presbytie désigne la perte progressive de la capacité de concentration sur des objets à proximité. Une lentille intraoculaire pourrait améliorer la vision de près pour les personnes contractant cette maladie. Une lentille de contact visant à améliorer la vue des personnes opérées de la cataracte est également envisagée.