Verily, une plate-forme collaborative de vérification des informations

Les réseaux sociaux, et plus spécialement Twitter, sont un vecteur de communication incontournable de nos jours, avec des médias traditionnels qui vont parfois y pêcher leurs informations et leurs photos. Malheureusement, c’est aussi un moyen des plus efficaces pour faire tourner de la désinformation et autres rumeurs non fondées, pouvant parfois causer du tort.

C’est encore plus vrai en cas de catastrophe, naturelle ou non : des photos circulent, certaines sont vraies, d’autres sont truquées, d’autres encore sont totalement sorties de leur contexte et ne concernent absolument pas le bon événement. Mais pas grave, l’auteur est content, sa photo circule et masque les réelles données qui pourraient aider. Comment faire le tri parmi tout ça ? Une équipe de l’Université de Southampton a sa petite idée sur la question, avec une solution du nom de Verily.

Verily

Verily, c’est une plate-forme collaborative sur laquelle sont publiées des questions pour lesquelles des réponses sont attendues, preuve à l’appui. Un exemple sera forcément plus parlant, et quoi de mieux pour cela qu’un test pour lequel la réponse était déjà connue ?

On a ainsi pu voir sur Verily une photo accompagnée d’une simple question : “Ceci peut-il être vu à Winchester en Grande-Bretagne ?“. La réponse était oui, apportées par plusieurs utilisateurs, avec autres photos à l’appui pour certains.

L’idée est bonne et semble plutôt bien fonctionner, même s’il faudrait pour cela un peu plus d’utilisateurs répondant aux questions posées. Quoiqu’il en soit, l’équipe de chercheurs espère utiliser Verily pour aider les médias à véhiculer des informations vraies lors d’événements comme des catastrophes naturelles ou autres.

Via