Vers des journées de 25 heures ?

La Terre tourne autour de son étoile, et également sur elle-même. Elle met environ vingt-quatre heures pour faire une rotation complète, mais des chercheurs britanniques ont remarqué que la planète subissait un ralentissement depuis plusieurs siècles. D’après eux, si cette tendance se confirme, alors nos journées finiront par durer 25 heures.

À l’heure actuelle, la période de rotation relative de la Terre par rapport aux étoiles fixes est de 86 164, 09 secondes de temps solaire moyen. Rapporté à l’échelle des heures, cela donne quelque chose comme 23 heures et cinquante-six minutes.

Durée journée Terre

La Terre a beaucoup ralenti au fil des siècles. Et nos journées se sont donc allongées.

Cette valeur forme ce que l’on appelle le jour sidéral, et donc la durée s’écoulant entre deux culminations du point vernal.

La Terre a pas mal ralenti depuis l’an 720

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette valeur n’est pas fixe et elle a même beaucoup varié au travers de ces derniers siècles. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par des chercheurs britanniques et notamment par un certain Leslie Morrison.

Si ce nom ne vous est pas totalement inconnu, c’est tout à fait normal, car ce scientifique de renom a travaillé pendant de nombreuses années pour le fameux observatoire royal de Greenwich, comme astronome. Situé dans la banlieue de Londres, en surplomb de la Tamise, l’établissement a été créé en 1675 sur ordre de Charles II d’Angleterre et il a notamment été utilisé pour tracer quatre méridiens.

Passionnés par les mouvements de notre planète, ces chercheurs ont entrepris d’examiner les données sur les éclipses lunaires et solaires relevées durant ces derniers siècles, depuis l’an 720.

Pour se faire, ils se sont notamment appuyés sur des données issues de l’époque de l’Égypte Antique, de la Grèce Antique, de Babylone, de l’Europe Médiévale et même des cultures amérindiennes. Ils ont ensuite compilé toutes ces informations dans une base et ils ont développé plusieurs modèles mathématiques afin de les analyser plus efficacement.

6 secondes de plus en 2 740 ans

En compilant ces données, les scientifiques ont réalisé que la Terre avait considérablement ralenti durant au fil des siècles, perdant en moyenne 1,8 milliseconde tous les cent ans.

En soi, ce résultat n’a rien de surprenant. De nombreux facteurs peuvent effectivement influencer la durée de rotation de notre planète. Des facteurs comme les éclipses solaires, par exemple, ou même les séismes et la fonte des glaces. Toutefois, le phénomène semble s’être amplifié puisque la durée du jour sidéral a augmenté de deux millisecondes durant ce dernier siècle.

Ce n’est pas le plus stupéfiant, car en cumulant toutes ces données, les chercheurs ont réalisé que la rotation de la Terre avait ralenti de six secondes au cours de ces deux mille sept cent quarante dernières années.

En extrapolant et en supposant que la Terre continue sur sa lancée, Leslie Morrison et son équipe ont donc conclu que la journée sidérale sur notre planète durera 25 heures… dans quelques millénaires. Quand exactement ? C’est impossible à dire malheureusement, car les forces géophysiques agissant sur sa rotation ne sont pas nécessairement constantes.

Mots-clés espaceinsoliteterre