Ethernet : un nouveau standard en approche

La norme Ethernet ne cesse d’évoluer. Par le passé, elle a connu des changements drastiques qui ont tous abouti à des débuts supérieurs. Il y a eu le Fast Ethernet qui a permis d’atteindre un débit de 100 Mbit/s mais aussi le Gigabit Ethernet qui atteint pour sa part une vitesse de 1Go/s. Maintenant, l’IEEE vient de certifier un nouveau standard encore plus impressionnant. Quelles sont ses caractéristiques ?

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers vient donc de présenter un nouveau standard, au nom assez barbare : 802.3bz-2016. Il va bien plus loin que les normes précédentes et il permet ainsi d’atteindre des transmissions réseau d’une vitesse de 2,5 Gbit/s ou de 5 Gbit/s.

Ethernet

L’Ethernet passe la seconde avec une nouvelle norme encore plus rapide.

Tout dépendra effectivement du type de câble utilisé.

Spécificités des catégories

Le gain de vitesse est une bonne nouvelle pour les particuliers comme pour les entreprises, d’autant que ce nouveau standard ne nécessite aucun investissement supplémentaire spécifique. Il est en effet compatible avec les accessoires et les équipements actuellement disponibles sur le marché, et notamment avec les câbles réseaux actuels.

Pour atteindre les 2,5 Gbit/s, il faudra simplement investir dans des câbles de catégorie 5e, du moins pour une distance de 100 mètres. En revanche, pour atteindre les 5 Gbit/s sur la même distance, il faudra investir dans des câbles de catégorie 6.

Beaucoup l’ignorent mais il existe à l’heure actuelle plusieurs catégories de câbles différents. Elles n’offrent pas toute la même qualité, et ce même si chaque catégorie utilise les mêmes couples de fils en cuivre.

De toutes les catégories existantes, les catégories 5e et 6 sont les plus employées en milieu professionnel, mais également chez les internautes lambda. La première affiche une vitesse de transmission de 1 Gbit/s pour une fréquence de 100 MHz.

La seconde va plus loin en revanche. En réalité, tout dépend de la longueur du câble. Sur une distance de cent mètres, les débits atteignent 1 Gb/s mais ils passent à 10 Gbit/s sur une longueur maximale de 55 mètres, le tout avec une fréquence de 250 MHz. Il existe bien évidemment des câbles réseau qui vont encore plus loin que ces deux là.

Les internautes devront cependant patienter un peu avant de pouvoir profiter de telles connexions. Pour le moment, seuls les switchs de Cisco sont compatibles avec ces nouveaux débits et il faudra donc attendre avant que cette nouvelle norme n’arrive sur des produits plus grand public.

Mots-clés ethernet