Vers un Apple Pencil pensé pour les Mac ?

Apple s’est pendant longtemps moqué du stylet des assistants numériques et certains d’entre vous se souviennent peut-être des mots prononcés par Steve Jobs durant la présentation de l’iPhone en 2007. Depuis, bien sûr, les choses ont beaucoup changé et la firme a ainsi fait le choix de lancer un Pencil pour accompagner le lancement de son iPad Pro.

Et maintenant ? La marque nous réserve sans doute encore quelques surprises et c’est en tout cas ce que l’on peut déduire du brevet déniché par Patently Apple, un brevet déposé par l’entreprise en 2014.

Brevet Pencil Mac : image 1

Et si l’iPad n’était que le début ?

Le document décrit en effet le fonctionnement d’un stylet capable de fonctionner avec un Magic Trackpad.

Apple finira-t-il par rendre le Pencil compatible avec nos Mac ?

The Stylus, c’est le nom de l’appareil, est équipé d’un gyromètre et d’un capteur tactile. Il est évidemment possible de l’utiliser pour dessiner ou pour écrire, mais le brevet décrit aussi d’autres usages et il évoque notamment la possibilité d’utiliser l’accessoire comme un joystick pour contrôler des objets en trois dimensions affichés sur l’écran d’un Mac.

Il semble d’ailleurs aller un peu plus loin que le Pencil sur ce terrain-là car il est capable de détecter les mouvements latéraux, certes, mais aussi les gestes circulaires et même les changements d’orientation inopinés.

Et attention car les applications dites “professionnelles” ne sont pas les seules visées. Le document fait aussi allusion au petit monde merveilleux des jeux vidéo.

Un peu plus loin, on se retrouve face à des schémas qui nous explique que The Stylus peut aussi servir à interagir autrement avec le système en dessinant des formes à la surface d’un trackpad.

Alors bien sûr, un brevet n’est rien de plus qu’un brevet et rien ne dit que la marque à la pomme nous gratifiera réellement d’un stylet pour nos Mac dans un avenir proche. Il serait d’ailleurs préférable qu’elle s’abstienne de le faire pour Wacom et pour toutes les autres entreprises positionnées sur le segment des tablettes graphiques.

En attendant, si vous voulez en voir un peu plus, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Brevet Pencil Mac : image 2 Brevet Pencil Mac : image 3