Vers un Google Now par Apple ?

Google Now est un outil pratique, intelligent et qui répond à de vraies problématiques. Siri, de son côté, se positionne plus comme un gadget amusant que l’on teste durant une ou deux heures avant d’oublier complètement. Ce qui est d’autant plus regrettable que ce dernier était très prometteur à la base. Toutefois, si l’on en croit 9 to 5 Mac, alors Apple n’aurait pas dit son dernier mot – désolé Jean-Pierre – et la firme s’apprêterait ainsi à lancer un nouvel outil qui pourrait se positionner sur le même secteur que Google Now et qui se positionnerait comme un assistant prédictif capable de devancer le moindre de nos désirs, le moindre de nos besoins.

En réalité, tout est parti d’une simple application que vous ne connaissez pas forcément mais qui a fait un peu de bruit en son temps. Une application qui s’appelle Grokr et qui proposait exactement le même genre de fonctionnalités que Google Now puisqu’elle se présentait sous la forme d’un assistant prédictif capable de vous retourner des informations en fonction de différents critères.

Grokr, le Google Now d'Apple ?

Grokr ressemble comme deux gouttes d’eau à Google Now, ce qui aurait pu motiver Apple à racheter l’entreprise à l’origine de cette technologie.

Quel type d’informations ? Pas mal de choses, en fait, comme la météo, les évènements notables se déroulant autour de la position de l’utilisateur ou même des données en lien avec le trafic routier. Difficile évidemment de ne pas penser à Google Now, d’autant plus que Grokr s’appuyait sur un système de tuiles – ou de cartes – pour afficher ses différentes propositions.

Apple : 9 sociétés auraient été rachetées par la firme. Dont Grokr ?

Le truc intéressant, avec Grokr, c’est qu’il a récemment disparu de l’AppStore américain et il n’est donc plus possible de télécharger l’application pour l’installer sur son iDevice. Selon 9 to 5 Mac, la disparition tragique de cet outil très prometteur pourrait avoir un lien avec Apple. La firme aurait ainsi pu racheter l’entreprise afin de mettre la main sur la technologie développée par cette dernière, une technologie qui pourrait ensuite être réinjectée dans une nouvelle application conçue cette fois par notre bonne vieille Pomme Croquée.

Ce ne sont bien évidemment que de simples hypothèses, mais elles ne manquent pas de sens pour autant. Lors de la conférence D11, Tim Cook a effectivement indiqué que sa société avait racheté depuis septembre dernier pas moins de 9 entreprises, des entreprises dont on ne sait absolument rien puisque ces acquisitions ont été tenues secrètes. Ce n’est pas fini car si l’éditeur a communiqué très succinctement sur le retrait de Grokr de l’AppStore, il a également annoncé le lancement à venir d’un nouvel outil qui proposera les mêmes fonctionnalités et qui s’appellera… Next.

Un nom qui ne doit pas vous être inconnu puisque NeXT était une entreprise très connue aux Etats-Unis dans les années 80, une entreprise qui avait été fondée par… Steve Jobs et qui a ensuite été racheté par Apple en 1996 pour la coquette somme de 429 millions de dollars.

Simple coïncidence ? Peut-être, mais il ne serait pas étonnant qu’Apple cherche à se positionner sur le secteur en proposant une alternative à Google Now, surtout pas depuis que ce dernier est disponible sur iOS. Quoi qu’il en soit, nous devrions bientôt en avoir le coeur net puisque la prochaine WWDC se déroulera le 10 juin, soit lundi prochain.

Mots-clés appleios 7rumeurs