Vers une date de sortie (encore) repoussée pour l’iPhone 5G en raison du Covid-19 ?

Cette terrible pandémie de coronavirus COVID-19 a des impacts néfastes dans presque tous les domaines, y compris dans celui du high-tech. On apprend en effet, via les indiscrétions de Nikkei Asian Review, relayées par ZdNet, que la sortie de l’iPhone 5G serait reportée alors que ce dernier est attendu pour le mois de septembre prochain.

Selon le Nikkei Asian Review, avant cette pandémie, Apple avait déjà pré-commandé jusqu’à 100 millions de nouveaux appareils auprès de ses fournisseurs. Apple leur aurait également demandé la conception de 4 modèles différents d’appareils.

Crédits Pixabay

Toutefois, les États-Unis et l’Europe étant particulièrement touchés par le COVID-19, Apple se verrait dans l’obligation de repousser la sortie de l’iPhone 5G. Une décision qui serait somme toute assez bien justifiée, car ces marchés représentent plus de la moitié de ses consommateurs.

La pandémie de COVID-19 serait la principale cause de ce retard pour la sortie de l’iPhone 5G

Les mesures prises afin d’essayer de maintenir la propagation du coronavirus COVID-19 ont eu un impact important sur le calendrier de production d’Apple. En premier lieu, les restrictions de voyages ont par exemple empêché d’effectuer des tests pratiques pour le développement d’un prototype, qui aurait dû commencer au début de ce mois.

Ensuite, selon une autre source, la firme de Cupertino craindrait que la situation actuelle ne puisse qu’être néfaste par rapport à l’attente des consommateurs. En effet, la sortie du premier iPhone 5G « se doit de faire fureur », mais cette dernière ne pourrait qu’être décevante en cette période de pandémie et de confinement.

Même la chaîne d’approvisionnement d’Apple est affectée par cette pandémie de COVID-19. Les mesures de confinement obligent la majorité des employés du siège social d’Apple à travailler depuis leur domicile jusqu’à nouvel ordre. Selon les déclarations d’une source sûre, tant que ces mesures de sécurité destinées à contrôler cette pandémie ne seront pas levées, la date de commercialisation de l’iPhone 5G ne pourra être confirmée.

Un retard ne sera que défavorable pour Apple face à ses concurrents

Par rapport à Samsung et Huawei, Apple présente déjà une année de retard concernant la commercialisation d’appareils bénéficiant de la technologie 5G.

Selon l’analyste de la société de recherche IDC (International Data Corporation), Joey Yen, « un retard de lancement de produits importants tels que l’iPhone 5G pourrait particulièrement affecter la demande des consommateurs ». En effet, cette dernière en sera grandement affaiblie et son économie aura du mal à s’en remettre.

Toutefois, une autre source sûre a communiqué que la commercialisation de l’iPhone 5G au cours de l’automne 2020 n’est pas totalement exclue. Cette dernière ajoute que dans le pire des cas, l’iPhone 5G sortira en 2021.

Mots-clés appleiphone 12