Vers une nouvelle Shield Tablet sous Tegra X1 ?

Les tablettes peuvent-elles remplacer nos consoles portables ? Nvidia en semble convaincu et c’est précisément ce qui l’a poussé à donner vie à la gamme des Shield Tablet. Et justement, si l’on en croit une source inévitablement proche du dossier, alors le célèbre fondeur pourrait lancer très prochainement un nouveau modèle, propulsé par sa dernière puce. Et donc par le Tegra X1.

Si vous ne la remettez pas, sachez que cette jolie puce a été présentée à l’occasion du dernier CES, et donc en janvier dernier. Elle se positionne bien évidemment sur le haut de gamme, avec une fiche technique très impressionnante.

Nvidia Tegra X1 Shield Tablet

La prochaine Shield Tablet aura apparemment droit à un Tegra X1, et ce n’est pas franchement une surprise.

Premier point et pas des moindres, ce SoC intègre un CPU 64-bit constitué de huit coeurs. Oui, de huit coeurs, et plus précisément de quatre Cortex-A53 et de quatre Cortex-A57. Ils sont associés à un GPU Maxwell de dernière génération qui regroupe en son sein pas moins de 256 coeurs différents.

Huit coeurs pour le CPU

D’après les informations données par le fondeur, le Tegra X1 serait environ 50% plus puissant que son prédécesseur, et donc que le Tegra K1.

Fait amusant, ce dernier serait tout à fait en mesure de gérer des flux vidéos en 4K, et il pourrait même faire tourner le moteur Unreal Engine 4. Un gage de qualité, à ne pas en douter, d’autant qu’il supporte aussi DirectX 12 et Open GL 4.5.

Pour le moment, nous ne savons pas grand chose sur les autres caractéristiques de la nouvelle Shield Tablet, mais cette dernière a de bonnes chances de débarquer sur le marché en même temps que le Tegra x1, et donc à la fin du premier semestre 2015.

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester les appareils de cette gamme alors je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur le sujet. Si vous êtes plus chanceux que moi, n’hésitez pas à nous dire ce qu’elles valent sur le terrain et, accessoirement, si vous en êtes contents.