Vers une Surface Mini ?

Microsoft vient de présenter sa Surface 2 et sa Surface Pro 2 mais il aurait gardé un autre atout dans sa manche, soit une troisième ardoise fonctionnant sous Windows RT 8.1, et conçue pour les utilisateurs nomades : la Surface Mini ! Une Surface Mini qui intègrerait un écran de 7.5 pouces et qui n’aurait donc aucun mal à se cacher au fond de notre sac pour nous suivre durant le moindre de nos déplacements.

Sachez que ces informations ne sont rien de plus que des rumeurs. Elles proviennent d’un cadre de IHS iSuppli du nom de Rhoda Alexander qui s’est permis quelques confidences à l’occasion d’une entrevue menée d’une main de maitre par Brooke Crothers, de Cnet.com.

Surface Mini

Une Surface Mini pour 2014, ça vous branche ?

Selon Alexander, cette nouvelle ardoise disposera d’un écran de 7.5 pouces au format 4:3, un écran qui serait capable d’afficher une définition en 1400×1050. A titre de comparaison et pour ceux qui s’interrogent sur le rendu d’un tel écran, l’iPad Mini embarque pour sa part un écran de 7.9 pouces offrant une résolution maximale de 1024×768. Tout dépend après de la technologie utilisée (IPS, AMOLED, etc) mais Microsoft ayant opté pour un écran IPS ClearType pour sa Surface 2, il serait très étonnant qu’il n’en fasse pas de même pour sa Surface Mini.

Elle devrait reprendre d’autres caractéristiques de cette dernière, comme une puce Tegra 4, un port USB 3.0. Enfin, pour le Tegra 4, ce ne serait pas encore garanti. De mon point de vue, le plus intéressant, ce serait le positionnement tarifaire d’une telle ardoise. La Surface 2 démarrant à 449$, la Surface Mini pourrait être proposée entre 300$ et 350$ afin de ne pas cannibaliser les ventes de sa grande soeur. Et une Surface à ce prix là aurait de grandes chances de séduire un public plus large. Ce n’est évidemment qu’une estimation personnelle, qui n’engage que moi.

La Surface Mini pourrait cependant ne pas arriver avant la fin de l’année.