Vers une tablette tactile sous Chrome OS pour la fin du mois ?

Chrome OS marche de mieux en mieux et les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’année dernière, Google serait effectivement parvenu à écouler pas moins de 2,1 millions de Chromebooks, et ce alors même que les ventes d’ordinateurs ne sont pas au beau fixe. Amusant, non ? Certes, et la firme n’a peut-être pas l’intention d’en rester là. Preuve en est, elle va bientôt déployer une nouvelle version de son système d’exploitation maison, avec l’arrivée d’une grande nouveauté : l’intégration d’un clavier virtuel. A croire que le géant américain a envie de lancer une tablette, ou une machine hybride, fonctionnant sous Chrome OS, tiens.

L’annonce de l’arrivée de ce clavier virtuel n’est pas vraiment une surprise et, en réalité, cela fait maintenant très très longtemps qu’on en entend parler. Depuis le lancement du Chromebook Pixel, si ma mémoire ne me fait pas défaut. Plus tôt dans l’année, une version bêta de Chrome OS avait même émergé sur la toile, avec toujours ce même clavier virtuel.

Tablette Chrome OS

Rien de surprenant, donc. Toutefois, il y a un autre point qui mérite tout autant votre attention. A la fin du mois, Acer va organiser un évènement spécial entièrement dédié à un nouveau terminal doté d’un écran tactile. Pour le moment, on sait peu de choses à son sujet mais l’accroche de l’invitation nous donne une idée assez nette des pistes envisagées par le constructeur : “A touch more connected”. Difficile de faire plus “connecté” qu’une machine sous Chrome OS, non ?

Certes, et les écrans tactiles se développent de plus en plus sur ces ordinateurs nomades. Sauf que voilà, un portable traditionnel doté d’un écran tactile, ce n’est pas forcément très pratique. En tout cas, ça l’est moins qu’une machine capable de se transformer rapidement en tablette tactile, un peu à l’image de ce que propose Microsoft avec les Surface.

Alors bien sûr, pour le moment, il est préférable de ne pas s’emballer trop vite, mais il ne serait finalement pas étonnant que les prochains Chromebooks cherchent un peu à sortir des sentiers battus, ne serait-ce que pour se distinguer de leurs concurrents.

Sinon et puisque l’on parle de Chrome OS, sachez qu’une mise à jour du Chromecast sera déployée la semaine prochaine. Pas grand chose de neuf en dehors du support de l’IPv6 et d’une meilleure stabilité au niveau des DNS. Les Googlers en ont aussi profité pour corriger un bogue relatif au volume sonore, et deux ou trois bricoles de plus.

Sources : 1, 2

Mots-clés chrome osgoogle