Xbox Music : la version web est en ligne

Le Xbox Music était disponible uniquement par l’intermédiaire d’applications dédiées, mais Microsoft a décidé d’aller plus loin en lançant une version web de son service, version web qui va vous permettre d’accéder à toute votre librairie musicale et à tout le catalogue de la plateforme directement depuis votre navigateur. Ce n’est évidemment pas une surprise, le lancement de cette version était connu depuis la semaine dernière, mais cela devrait faire plaisir à tous ceux qui n’ont pas forcément la main sur leur configuration et qui souhaitent tout-de-même profiter de leur musique sans avoir à installer quoi que ce soit. Oui, enfin à condition de souscrire à l’abonnement proposé par la firme, cela va sans dire.

Pour le présenter en quelques mots, le Xbox Music propose le même type de services que Spotify ou même Google Play Music All Access. Très concrètement, cela veut dire que cette plateforme va vous permettre d’envoyer votre librairie musicale dans les nuages, et plus précisément sur les serveurs de Microsoft. Une fois que ce sera fait, vous pourrez accéder à tous vos albums et à toutes vos playlists depuis tous vos terminaux, soit depuis Windows 8, Windows Phone 8 ou même la Xbox 360.

Xbox Music Web

La version web du Xbox Music est disponible.

Ce n’est pas tout car Microsoft a également négocié avec l’industrie du disque afin de diffuser leur catalogue sur la plateforme. Le système est similaire à ce que propose Spotify, Deezer, Rdio et tous les autres. En quelques clics, il est donc possible de trouver les pistes de son choix et de les organiser au travers de playlists thématiques. Des playlists que l’on retrouvera là encore sur tous nos dispositifs.

Xbox Music : une nouvelle pierre à l’édifice

Comme indiqué un peu plus haut, le Xbox Music n’est pas gratuit. Pour en profiter, il est nécessaire de souscrire un abonnement qui sera facturé 9.99€ par mois. Afin de promouvoir sa plateforme, Microsoft a également mis en place une version de test limitée à 30 jours. Attention cependant car vous aurez nécessairement besoin d’une carte bleue pour en profiter. Pire, si vous ne pensez pas à suspendre votre abonnement, alors vous serez automatiquement prélevé au terme de la période d’essai.

Quoi qu’il en soit, le lancement de cette version du Xbox Music est nettement moins anodine qu’il n’y paraît. Microsoft accusait effectivement un certain retard sur ce secteur. Il semblerait donc que la firme soit bien décidée à renverser la tendance, et c’est peut-être ce qui l’a poussé à lancer une version dématérialisée de sa suite bureautique et de son client de messagerie électronique. Avec le Xbox Music, Microsoft apporte donc une nouvelle pierre à l’édifice et cela ne manquera pas d’enthousiasmer tous ceux qui sont restés fidèles à l’éditeur.

Moralité, ça bouge sévèrement du côté de Redmond et on ne peut pas s’en plaindre.

La version web du Xbox Music est accessible à cette adresse : http://music.xbox.com.