Versius, le plus petit robot chirurgien au monde

Au Royaume-Uni, des chercheurs ont réussi à créer et mettre au point un robot chirurgien miniature qu’ils ont baptisé Versius. La technologie se présente comme une toute petite main robotisée, capable de réaliser des opérations très délicates sur les hernies, la prostate, le nez, la gorge et les oreilles. Le robot peut également servir pour réaliser des opérations colorectales.

Il a fallu une équipe de cent chercheurs pour mettre Versius au point. Pour concevoir ce robot médical, les scientifiques ont allié plusieurs technologies, dont celles utilisées par l’industrie spatiale et les réseaux de téléphonie mobile. Il en résulte que la machine est capable de gestes précis et délicats.

Versius

Il faut s’attendre à ce qu’un équipement aussi sophistiqué soit vendu très cher. Le robot Versius ne coûte en effet pas moins de deux millions d’euros l’unité.

Pour des chirurgies rapides et précises

De par sa petite taille, le robot chirurgien est capable de réaliser des incisions très fines lors des opérations chirurgicales. Cela permet ainsi de réaliser des interventions beaucoup plus rapides, ce qui réduit considérablement les risques de complication. Comme les incisions sont toutes petites, cela va assurer un temps de rétablissement plus rapide pour les patients.

L’intervention de Versius présente également des avantages pour les hôpitaux étant donné qu’il permet de réduire le coût des opérations. Plus la durée de la chirurgie est courte, plus la quantité de sérum, d’anticoagulant et d’autres médicaments utilisée est réduite.

Deux millions d’euros pour un robot miniature

Avec de telles capacités, Versius permettrait de sauver des milliers, voire des millions de vies en bloc opératoire. Son prix n’est cependant pas donné, car il faut compter au moins deux millions d’euros pour équiper un hôpital d’un seul de ces robots miniatures. La somme représente un investissement colossal qui pourrait bien freiner la propagation de cette technologie pourtant prometteuse.

Versius présente cependant un atout de taille comparé aux autres robots médicaux. En plus de ses capacités chirurgicales ultra-performantes, il présente également l’avantage d’être petit et peu encombrant. Il n’y a donc aucun risque à ce qu’il représente une gêne quelconque pour le personnel médical que ce soit pendant ou après l’intervention au bloc.

Mots-clés robotiquerobots