Viber Community, le plus grand groupe de discussion jamais lancé

Ces dernières années, les services de messagerie ont connu un succès grandissant. Retentissant, même.

Les gens cherchent en effet des moyens de communiquer plus facilement sans avoir besoin de passer par les réseaux sociaux. Conscient de cette popularité, ces applications de messagerie ont ajouté à leur option la possibilité de créer de grands groupes de discussion pour donner à leur service un aspect plus social.

Viber a décidé d’exploiter cette fonctionnalité à une plus grande échelle pour faire de l’ombre à ses confrères. À l’occasion du MWC 2018, l’application de messagerie a présenté son nouveau service baptisé Viber Community.

Ce service est présenté comme le plus grand groupe de discussion jamais créé qui peut accueillir jusqu’à un milliard de participants.

Une allure de réseau social

Viber Community permettra à ses utilisateurs de créer des groupes sur lesquels ils peuvent interagir via des commentaires ou des réactions. Les administrateurs de chaque groupe pourront même monétiser les flux en puisant dans un réseau de partenaires d’applications et le plus grand commerce électronique ainsi que les activités médias de Rakuten qui possède Viber.

Le système de monétisation de Viber Community pourrait fonctionner comme ceux des fonctionnalités Chats Publics et Comptes Publics de Viber qui permettent aux utilisateurs de s’abonner à des personnalités publiques ou des marques avec lesquelles ils peuvent interagir dans certaines situations. Dans ces cas-là, les administrateurs des chats peuvent monétiser l’expérience en y intégrant des publicités et d’autres options.

Viber veut éclipser la concurrence

Viber Community est la dernière nouveauté en matière de groupes de discussion et on peut dire qu’elle frappe fort avec une limite fixée à 1 milliard de participants. La limite des membres des groupes de discussion varie en fonction des plateformes. Facebook a fixé sa limite à 150, LINE a 200, WhatsApp a 256, WeChat a 500 et Telegram a 100 000.

D’après Hiroshi Mikitani, CEO de Rakuten, l’une des raisons qui explique qu’on n’ait encore jamais vu une communauté aussi grande que celle de Viber Community est que créer un aussi large groupe exige beaucoup sur le plan technique.

Durant la présentation de ce nouveau service, il n’a pas été précisé quand il sera accessible au grand public.

Mots-clés viber