Vice Media dépose le bilan en pleine phase de difficultés économiques

Les sociétés spécialisées dans le domaine de la communication et de la technologique traversent depuis quelques années une crise financière sans précédentes. Et malgré les nombreuses opérations de restructuration effectuées, les dirigeants de Vice Media n’ont pas pu remonter la pente et déposent le bilan. Dans la foulée un consortium de plusieurs prêteurs de la société émet une offre de rachat pour poursuivre les activités du média.

ge de Vice Media Group à New York
Crédits Photos : Vice Media Group

La fin d’une épopée pour le pionnier des médias numériques ?

Lancée au Canada en 1194, en tant que magazine marginal, Vice Media Group a connu une croissance fulgurante dans le secteur des médias. La société est surtout connue à travers le monde pour sa valorisation boursière estimée autrefois à 5,7 milliards de dollars et les sites comme Vice et Motherboard. Cependant, la société traverse depuis quelques années une crise économique sans précédent causé en partie par Meta et Google. L’émergence de ces géantes firmes technologiques avec leurs politiques marketing ont aspiré la majeure partie des dépenses publicitaires mondiales.

Pour faire face à la situation, Vice Media Group a donc procédé à des séries de licenciements et une restructuration profonde de ses activités. Cela n’a toutefois pas permis à la société de surmonter ses difficultés et d’acquérir plus de part sur le marché. En conséquence, les dirigeants ont décidé de déposer le bilan en vertu du chapitre 11 auprès du tribunal américain des faillites du district sud de New York. Si la demande est approuvée, d’autres structures ou organisations pourraient se manifester pour le rachat des actions de l’entreprise.

Il convient néanmoins de préciser que Vice Media Group ne cessera pas définitivement ses activités dans le secteur des médias numériques. Le dépôt de bilan concerne uniquement les entités internationales, la coentreprise de Vice TV avec A & E. Ainsi, les marques de médias multiplateformes telles que Vice News, Vice TV, Pulse Films, Virtue, Refinery29 et ID continueront de fonctionner même après que le tribunal aurait prononcé son verdict.

Une offre de 225 millions de dollars dans le cadre de l’acquisition

Quelques heures après le dépôt de bilan au triburnal, un consortium s’est positionné pour acquérir Vice Media Group. Celui-ci est composé des prêteurs comme Fortress Investment, Soros Found Management et Monroe Capital. Le groupe fournira 225 millions de dollars US sous la forme d’une offre de crédit pour la plupart des actifs et passifs importants de la société.

Par ailleurs, il faut indiquer que l’offre du consortium comprend un engagement de 20 millions de dollars US en espèce. Ce capital sera utilisé pour poursuivre les activités de Vice pendant tout le temps que durera la procédure de vente. Selon les estimations fournies par les dirigeants, les parties parviendront à un accord d’ici deux à trois mois.

Dans un communiqué publié par Bruce Dixon et Hozefa Lokhandwala, les vices-co-PDG de Vice Media estiment que le dépôt de bilan est indispensable. Une fois finalisée, la société en sortira renforcée et positionnera Vice pour une croissance à long terme. Ils indiquent aussi aux clients et investisseurs que : « nous aurons un nouveau propriétaire, une structure de capital simplifiée et la capacité de fonctionner sans les passifs hérités qui ont pesé sur notre entreprise. »

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.