En Corée du Sud, le vice-président de Samsung obtient le pardon présidentiel

Lee Jae-yong avait été condamné en 2020 à deux et demi de prison pour corruption. La situation économique actuelle et la pandémie du Covid auraient joué en sa faveur.

Logo Samsung
Crédits 123RF.com

L’héritier et vice-président de Samsung a reçu le pardon présidentiel du dirigeant sud-coréen. Ce pardon prend effet ce 15 août 2022, en marge de la célébration du 74e anniversaire d’indépendance du pays. Le facteur principal ayant joué en la faveur du milliardaire Lee Jae-yong, d’après Séoul, est la crise économique globale.

Une grâce des plus vitales

« Afin de surmonter la crise économique en revitalisant l’économie, nous allons réintégrer le vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-yong, qui a récemment fini d’exécuter sa peine de prison », indique un communiqué du gouvernement cité par The Register. Le document, disponible en coréen, a été publié le vendredi 12 août.

À part Lee, environ 1700 autres personnes ont reçu le pardon présidentiel.

Il faut préciser toutefois qu’en août 2021, le milliardaire avait obtenu une liberté conditionnelle — après avoir passé 18 mois sur les 30 auxquels il a été condamné. La « situation économique » nationale avait également été mentionnée lors de cette annonce.

À l’époque, Kim Boo-kyum, Premier ministre de la Corée du Sud, a confié au Financial Times, que selon l’opinion publique, le leadership de Lee était requis pour diriger Samsung, une firme dont le chiffre d’affaires représente un cinquième du PIB du pays. En effet, plusieurs associations sud-coréennes et même des acteurs étrangers, notamment américains, ont plaidé pour la liberté de Lee Jae-yong.

Affaire de corruption

Pour rappel, Lee a été condamné à 30 mois de prison en janvier 2020. Le cinquantenaire s’était embourbé dans le scandale de corruption qui a conduit à la destitution et l’incarcération de l’ancienne présidente, Park Geun-hye.

Après l’obtention du pardon présidentiel, qui lève toutes les restrictions qui lui étaient précédemment imposées, Lee a déclaré dans un communiqué de Samsung : «Je tiens à m’excuser pour avoir causé du tort à de nombreuses personnes à travers mes manquements. Je travaillerai plus dur pour remplir mes responsabilités et obligations en tant qu’homme d’affaires.»

Les promesses de l’héritier pardonné s’alignent avec l’engagement récent pris par Samsung d’investir plus de 200 milliards $ dans la construction d’usines, la recherche et le développement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.