Vice-Versa : 10 détails visuels qui n’auront pas échappé aux plus observateurs

Quand bien même le divertissement peut être grandement apprécié rien qu’au premier visionnage, la présence de quantité de détails cachés dans Vice-versa pourra en motiver certains à relancer le film à leur recherche.

Quasiment six ans après sa sortie dans les salles obscures, Vice-versa des studios Pixar n’a peut-être pas encore tout dit. Et pour cause, ses derniers secrets sont visiblement murmurés de sorte qu’une observation et une vigilance extrêmes seront nécessaires pour espérer tous les débusquer.

crédits YouTube

Ce sont nos confrères d’AlloCiné qui ont rappelé l’existence de Vice-versa via un diaporama de vingt illustrations s’attachant à tout autant d'”easter eggs”, détaillés pour l’occasion. Nous nous concentrerons ici sur dix de ces détails.

“Vice-versa” : des “easter eggs” faisant souvent dans l’auto-référence

  1. À ne pas confondre, à deux lettres près quand même, avec une émotion couleur vermillon, Colette est un personnage de Ratatouille. Alors pourquoi en faire mention dans ces lignes ? Parce que Colette apparaît en une d’un magazine culinaire présent dans le salon de Riley.
  2. Sans trop en dire, le sac de Bing Bong comporte un objet fort précieux pour un certain WALL-E. Lui aussi le nom d’un film d’animation Pixar, ça par exemple !
  3. Comme une sorte de bande-annonce qui aurait voulu ne pas faire comme tout le monde, une séquence de Vice-versa montre des dinosaures provenant du Voyage d’Arlo. Oui, une autre œuvre des studios Pixar sortie juste après Vice-versa.
  4. Durant la fugue de Riley, on peut apercevoir le graffiti A113. Ce n’est autre que le numéro de la salle de classe de l’école CalArts qui a vu passer de grands noms de l’animation tels que Pete Docter, John Lasseter et Andrew Stanton.
  5. L’affiche du film fictif “I’m Falling For A Very Long Time Into A Pit” emploie des codes graphiques immanquablement inspirés de Sueurs froides. Long-métrage bien réel et qui, pour le coup, est signé Alfred Hitchcock.
  6. Un toboggan apparaissant très semblable, pour ne pas dire identique, à celui visible dans la garderie de Toy Story laisse entendre que Riley y aurait passé quelque temps.
  7. Lorsque Joie et Tristesse explorent la mémoire à long terme de Riley, plusieurs billes de souvenirs contiennent des scènes de Là-haut.
  8. Riley possède un jouet, un ballon, apparu dans le premier court métrage de Pixar (Luxo Jr.) et dont le personnage principal est devenu la mascotte des studios.
  9. À première vue, la présence à l’image d’une boîte de nouilles n’a pas de quoi interpeller, si c n’est donner faim. Pourtant, puisqu’on en trouve aussi dans 1001 Pattes, Monstres & Cie ou encore une fois Ratatouille, faut-il voir là, en plus d’un détail, un message caché ?
  10. Enfin, Vice-versa dépeint un ours, mais pas n’importe lequel puisqu n’étant autre qu’Elinor, mère de Mérida dans Rebelle sorti trois ans plus tôt.

Alors, aviez-vous repéré tous ses easter eggs ?