Victime d’une agression homophobe, il publie un selfie pour défier son agresseur

Le 29 juin dernier, alors qu’il rentrait chez lui vers 22h35, après avoir rendu visite à sa mère, Blair Wilson a été attaqué par un groupe de voyous. L’incident a eu lieu à Neilston, East Renfrewshire, la ville natale du jeune homme de 21 ans. Suite à l’altercation, Blair s’est retrouvé avec des bleus et du sang sur son visage. Momentanément défiguré, il a eu l’idée de prendre un selfie en souriant. Il l’a ensuite publié sur les réseaux sociaux dans l’intention de défier ses agresseurs.

Blair marchait tranquillement dans la rue lorsqu’il a entendu crier les mots « pouf » et « fagot ». Sachant que ces insultes étaient adressées à sa personne, il s’est approché et a décidé d’affronter ses agresseurs. « J’allais partir, mais j’ai eu un moment où je me suis dit” Je ne devrais pas laisser cela se produire à l’endroit où j’ai vécu pendant 21 ans de ma vie », a-t-il raconté.

Selfie Inde

D’après le Crown Office et du Procurator Fiscal Service, l’Écosse connait une hausse du nombre de cas liés à l’homophobie depuis que de nouvelles lois ont été introduites en 2010.

Des insultes qu’il aurait pu ignorer

« Je me suis approché des gens qui criaient et j’ai juste demandé « Pourquoi ? » », a expliqué Blair. « Je n’avais pas l’intention d’en venir aux mains ou quoi que ce soit, j’étais juste curieux de savoir pourquoi ils ressentaient le besoin de crier cela à quelqu’un qui s’occupait de ses propres affaires. »

Apparemment, la petite amie de l’homme se serait excusée pour son comportement, prétextant qu’il était ivre. « C’est à ce moment-là que j’ai dit : « Vous devez faire attention à lui, ma poule », a rapporté Blair à la BBC. « Alors il a dit que tu ne peux pas appeler les filles « ma poule » car c’est irrespectueux. » « Et j’ai dit, ‘Mais vous m’avez appelé pouf et votre copain m’a appelé un ’fagot !’ »

Blair aurait ensuite commencé à s’éloigner lorsqu’il a entendu son agresseur s’approcher de lui. « Je me suis retourné et il m’a donné un coup de pied dans la poitrine et m’a frappé au visage, et c’est alors que mon nez a commencé à saigner », a poursuivi le jeune homme.

Ce serait quelqu’un du pub de l’autre côté de la rue qui se serait ensuite interposé pour mettre un terme à l’affrontement.

Une source d’inspiration

En postant la photo sur Facebook, il espérait que la personne qui l’a violenté la verrait et « se sentirait comme un idiot ». « Et si ce n’est pas lui, d’autres personnes qui penseraient peut-être de la même manière changeraient d’avis, alors j’ai juste souri, pris la photo, écrit un message doux-amer et espéré le meilleur. »

Blair est devenu une source d’inspiration pour de nombreux internautes qui ont admiré son courage. « Ils ont dit que je leur ai donné l’espoir qu’ils puissent résister à leurs agresseurs », a-t-il raconté. « Je n’ai jamais pensé que je serais capable de faire ça ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.