Vidéo : une animation en stop motion réalisée avec Open Office

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un tableur, cele ne sert pas qu’à créer des tableaux enrichis de formules complexes. Non, en fait, il est parfaitement possible d’utiliser ces logiciels pour laisser parler sa fibre créatrice. Preuve en est, Joe Penna est parvenu à réaliser une magnifique animation en « stop motion » en s’appuyant sur le tableur intégré à Open Office. Et autant dire que le résultat vaut franchement le détour, même que ça devrait vous pousser à ne plus regarder votre comptable du même oeil. La vidéo est évidemment dans la suite.

Vidéo : une animation en stop motion réalisée avec Open Office

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette technique, il faut savoir que le « stop motion » (ou « animation en volume » en bon français) consiste à créer une animation à partir d’images fixes. L’idée de départ est donc exactement la même que pour réaliser un dessin-animé, chaque image est ainsi photographiée et mise bout à bout afin de former une séquence animée. On retrouve cette technique dans pas mal de long-métrages, et notamment dans tous les Wallace et Gromit. Sur le fond, ce n’est pas forcément très difficile de créer une animation en « stop motion » mais ça demande énormément de temps et de rigueur.

Et du temps, il en a fallu à Joe Penna pour réaliser cette animation. Plutôt logique puisque cette dernière est quand même constituée de 730 images. Bon, par contre, il a triché un peu puisqu’il n’a pas créé les tableaux à la main. En réalité, il s’est fait filmer par un ami sur un fond vert et il a ensuite intégré le tout dans une jolie petite feuille de calcul. Heureusement, d’ailleurs, parce qu’il y serait encore sinon. Le truc très sympa, d’ailleurs, c’est qu’il en a profité pour tourner aussi un petit making-of histoire de nous montrer comment il s’y est pris, making-of que vous allez pouvoir retrouver juste après le clip.

Bon, bah maintenant c’est à votre tour, bon courage d’ailleurs parce qu’il va vous fallioir pas mal de boulot pour obtenir un rendu similaire.




Via