iOS 7 bêta 1 : l’AppStore en vidéo

iOS 7 marque une véritable rupture dans l’histoire de la firme de Cupertino. Si Apple s’était contenté, jusque là, d’apporter quelques changements mineurs à l’interface de sa plateforme mobile, cette nouvelle version se pose comme une refonte complète de l’aspect et de l’ergonomie de cette dernière. Une refonte qui se prolonge à travers les différentes applications développées par la firme, ce qui comprend l’AppStore et donc sa fameuse boutique d’applications et de contenus en tout genre. Or justement, si vous vous demandez à quoi ressemble la nouvelle version de l’AppStore, et bien vous êtes bien tombés car vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas une vidéo de la boutique.

L’interface de la nouvelle version de l’AppStore n’est pas sans rappeler celle de Mail ou de Photos avec des nuances de gris rehaussées par quelques éléments d’un bleu flamboyant. C’est notamment le cas des différents liens et des boutons dédiés à la navigation. Puisqu’on en parle, il faut également préciser que toutes les options proposées par l’application se répartissent sur deux barres d’outils horizontales situées en haut et en bas de la fenêtre.

Vidéo AppStore iOS 7

La nouvelle version de l’AppStore pour iOS 7.

Le menu principal de l’AppStore se trouve en bas, c’est dans cette zone que l’on trouve une série de cinq boutons permettant d’accéder aux contenus recommandés, aux meilleurs classements, aux applications géo-localisées, à la recherche et aux mises-à-jour. Tout en haut, nous trouverons le menu secondaire qui nous donnera un accès à certaines fonctions proposées par ces différents modules. Lorsqu’on se trouve sur l’onglet “Recommandées”, nous pourrons ainsi mettre la main sur un bouton qui nous permettra de sélectionner la catégorie qui nous intéresse. Complètement à droite, nous aurons un autre bouton pour accéder à notre liste de souhait.

Applications géolocalisées, mises à jour automatiques et autres joyeusetés

L’une des grandes nouveautés apportées par cette nouvelle mouture, c’est la possibilité d’afficher des applications géo-localisées. Si vous vous rendez dans une ville que vous ne connaissez pas, vous pourrez très facilement récupérer des applications destinées aux touristes ou bien des outils entièrement dédiés aux transports en commun.

C’est pas mal, mais il y a mieux. Avec iOS 7, Apple a effectivement intégré une fonction très utile et que l’on trouve sur Android depuis quelques temps maintenant, une fonction qui va tout bonnement vous permettre de mettre automatiquement à jour vos applications, sans aucune intervention de votre part. En tapant sur le bouton “mises à jour”, vous pourrez d’ailleurs accéder à un historique complet et qui vous aidera à y voir un peu plus clair sur les changements apportés aux outils que vous utilisez quotidiennement.

J’ai également remarqué que la nouvelle version de l’AppStore est un poil plus réactive que l’ancienne sur mon iPhone 4S. C’est évidemment une bonne chose puisque l’application s’est toujours comportée comme une énorme usine à gaz jusqu’à présent.

On termine avec la vidéo de présentation.