BBX : BlackBerry OS 10 en vidéo

Vous le savez peut-être mais c’est en ce moment que se tient le BlackBerry World 2012, un évènement mondial qui se passe à Orlando et qui est l’occasion pour RIM de communiquer sur ses prochains services et produits. Forcément, sachant que la firme canadienne rencontre actuellement quelques difficultés, on pouvait légitimement se poser pas mal de questions mais il semblerait que le constructeur soit bien décidé à reprendre du poil de la bête. Preuve en est, après le BlackBerry 10 Alpha, il a mis en place une vidéo de BBX, ou BlackBerry OS 10. Une vidéo que vous allez pouvoir découvrir dès à présent.

BBX : BlackBerry OS 10 en vidéo

BlackBerry OS 10 n’est pas attendu avant la fin de l’année mais il semblerait que les ingénieurs de RIM soient plutôt bien avancés sur le projet. On découvre ainsi dans la vidéo intégrée à la fin de l’article une plateforme qui profite d’une interface soignée, esthétique, propre et professionnelle. Bref, une jolie interface, certes, mais aussi et surtout une interface entièrement pensée pour le tactile. Un peu plus loin, c’est le clavier virtuel qui est à l’honneur durant une poignée de secondes. Pour le moment, il est assez difficile de se faire une idée précise de son fonctionnement mais on peut tout de même souligner le fait que la firme canadienne semble avoir tout mis en oeuvre pour le rendre aussi accessible et agréable à utiliser que possible. Sachant que le clavier physique de nos « vieux » BlackBerry était justement ce qui leur donnait autant de piment, on comprend bien évidemment pourquoi RIM a décidé de mettre l’accent sur ce point.

Et ce n’est pas tout puisque BBX permettra également aux utilisateurs de partager une vidéo sur une télévision. Bon, ce n’est pas forcément la fonction dont tout le monde a besoin sur son mobile, mais ça intéressera peut-être quelques personnes.

Alors bien sûr, il reste encore beaucoup de boulot à RIM avant le lancement de la version finale de BlackBerry OS 10, mais j’avoue que j’ai tout de même grandement apprécié ce premier aperçu. Après, évidemment, l’interface et le terminal ne font pas tout, loin de là. En réalité, ce qui capte l’attention des utilisateurs, c’est avant tout l’écosystème qu’on leur propose. Et si le constructeur veut vraiment revenir dans la course, il devra commencer par séduire les développeurs afin de les pousser à décliner leurs applications sur sa plateforme mobile. Remarquez, certains sont prêts à jouer le jeu, c’est notamment le cas de Gameloft qui compte bien adapter certains de ses titres à la plateforme, à commencer par N.O.V.A 3…