iOS 7 bêta 1 : le Calendrier en vidéo

iOS 7 apporte de nombreux changements cosmétiques, c’est vrai, mais la plateforme n’est pas la seule à profiter d’une nouvelle interface. Il en va effectivement de même pour toutes les applications éditées par Apple, ce qui comprend aussi le… calendrier. Ce même calendrier qui se trouve au centre névralgique de notre vie numérique et qui est incontournable pour beaucoup de personnes. Or justement, si vous vous posez mille questions sur les nouveautés apportées par ce dernier, et si vous avez de voir à quoi il ressemble, alors cette vidéo de démonstration devrait retenir votre attention.

Il faut bien l’avouer, le calendrier introduit par iOS 7 n’a absolument plus rien à voir avec ce que proposaient les anciennes versions de la plateforme mobile pommée. Apple a effectivement opté pour une interface plus claire, plus sobre et parfaitement minimaliste, une interface qui met l’accent sur le contenu et qui ne fait pas dans les fioritures.

Calendrier iOS 7

Le nouveau calendrier intégré à iOS 7. Ca change pas mal.

Si tout le système de navigation de l’application repose sur deux barres horizontales situées vers le haut et vers le bas, il fait l’impasse sur ces boutons qui nous ont accompagné durant de longues années. Apple a ainsi opté pour des pictogrammes très visuels et pour de simples liens, le tout avec une identité visuelle qui se structure autour de deux couleurs : du gris et du orange. Remarquez, le résultat n’est pas forcément vilain à regarder, et si cette nouvelle interface s’avère des plus sobres, elle ne manque pas de charme pour autant.

Une navigation plus épurée, mais plus intuitive

Tout en haut de la fenêtre, nous trouverons le système de navigation principal de l’application. On pourra se déplacer entre les différentes vues (semaines, mois, années) et accéder à la recherche et à la création d’un nouvel évènement en tapant sur les pictogrammes correspondants. En bas, nous trouverons le système de navigation secondaire avec différents accès vers la date d’aujourd’hui, les différents calendriers paramétrés et… les invitations. Comme leur nom l’indique, ces dernières vont vous permettre d’afficher sur une seule et même page les dernières invitations reçues ainsi que toutes celles auxquelles vous avez répondu.

Pour se déplacer dans notre calendrier, il suffira de taper sur le jour, la semaine ou le mois qui nous intéresse. Notez que si vous décidez de taper sur un jour, alors une nouvelle zone apparaîtra avec une vue de tous les rendez-vous programmés. Le truc intéressant, c’est que la vue globale reste affichée dans la partie haute de l’écran et vous pourrez ainsi vous promener joyeusement de jours en jour sans aucun problème.

La création d’un nouvel évènement n’a pas beaucoup changé depuis la dernière version. Il faudra ainsi définir un titre, un lieu, une date / heure de début, une date / heure de fin et vous pourrez toujours choisir le calendrier où sera stocké le rendez-vous. Même chose pour les récurrences et pour la création d’alarme. La routine, quoi.

Quoi qu’il en soit, pour voir presque en vrai ce nouveau calendrier, le mieux, c’est finalement de regarder la vidéo de démonstration qui suit.

Mots-clés appleios 7vidéo