Nexus 5 vs iPhone 5s : un comparatif pour la caméra

Le moment est venu de faire un choix. Nexus 5 ou iPhone 5s ? Personne ne peut répondre à cette épineuse question à votre place mais si vous envisagez l’achat d’un nouveau smartphone, alors vous devez avoir toutes les cartes en main. SuperSaf semble être de mon avis puisque ce passionné s’est procuré les deux terminaux. Il en a donc profiter pour comparer leurs performances en matière de capture de photos, et de vidéos. Le mieux reste à venir puisqu’il a eu l’excellente idée d’enregistrer son expérience, afin de la partager avec le plus grand nombre.

Techniquement parlant, les deux terminaux embarquent tous les deux un capteur de 8 millions de pixels, c’est vrai, mais ils profitent également d’une batterie de technologies spécifiques et propres à chaque firme.

Nexus 5 vs iPhone 5s

Le Nexus 5 à gauche, l’iPhone 5s à droite.

Côté iPhone 5s, on a ainsi droit à un capteur rétro-éclairé et, surtout, à un objectif offrant une ouverture en f/2.2, le tout avec une protection de l’objectif en cristal de saphir et avec un filtre infrarouge ainsi qu’un Flash True Tone en prime, sans oublier un petit stabilisateur en prime. Petit bonus, les photosites sont également un poil plus larges que sur les anciens modèles. Point intéressant, le capteur du terminal a obtenu un score de 76 sur DxOmark et il arrive donc en troisième position chez nos amis les smartphones, derrière le Nokia 808 PureView et le Sony Xperia Z1.

Le Nexus 5, de son côté, embarque un capteur de 8 mégapixels avec une stabilisation optique de l’image. Si l’on en croit ce qui se murmure sur certains sites spécialisés, son capteur aurait été conçu par Sony et il serait lui aussi rétro-éclairé. Son objectif, pour sa part, se limiterait à une ouverture de f/2.5. On n’en sait pas beaucoup plus mais on peut tout de même rappeler que les photos, et les vidéos, n’ont jamais été vraiment le point fort des Nexus.

Et qu’en est-il du Nexus 5 alors ? Il ne s’en sort pas si mal, c’est un fait, même s’il fait moins bien que son concurrent lorsque la HDR est désactivée. Pour le reste, les deux terminaux arrivent apparemment au coude à coude, avec de meilleures performances pour le flash de l’iPhone 5s.

Alors après, c’est sûr, il y a d’autres critères à prendre en compte lorsqu’on dépense plusieurs centaines d’euros dans l’achat d’un terminal, mais on peut tout de même souligner les efforts faits par Google et LG.

Via