iOS 7 vs Windows Phone 8 : quelques similitudes, en vidéo

iOS 7 ne fait pas franchement l’unanimité. Certains se montrent littéralement dithyrambiques, vantant l’ingéniosité des créatifs ayant travaillé sur la plateforme, pendant que d’autres n’hésitent pas à la pointer du doigt, et à déplorer le manque de créativité d’Apple et de ses salariés. C’est à chacun de se faire sa propre opinion sur la question mais ce qui est sûr, finalement, c’est que certaines fonctionnalités proposées par la plateforme pommée rappellent pas mal ce que l’on trouve du côté de la concurrence. Des ressemblances frappantes et qui sont mises en exergue dans la vidéo réalisée par Sean Rosairo, une vidéo qui compare tout simplement iOS 7 à Windows Phone 8.

Et il faut avouer que certains des passages de cette vidéo sont assez… hem… perturbants. Entre le centre de notifications, l’écran d’accueil, le multitâche et la calculatrice, il est très difficile de ne pas penser à Windows Phone 8 lorsqu’on a iOS 7 sous les yeux. Les autres applications présentées par Sean prêtent moins à confusion, même si elles présentent elles aussi quelques points communs.

Comparatif iOS 7 Windows Phone 8

Entre iOS 7 et Windows Phone 8, on trouve quelques ressemblances, mais ces dernières sont-elles fortuites, ou voulues ?

Les graphistes ayant travaillé sur iOS 7 se sont-ils librement inspirés de l’interface de la plateforme mobile de Microsoft ? C’est possible, mais il est difficile d’en avoir la pleine certitude. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que ces ressemblances ne sont pas forcément si étonnantes que ça. En travaillant sur cette nouvelle interface, Jony Ive et ses différents collaborateurs ont souhaité tourner la page en abandonnant le « skeumorphisme » au profit du « flat design ». Un véritable virage à 180° qui avait également été entamé par les employés de Microsoft lorsqu’ils avaient travaillé sur Windows Phone 7. Deux interfaces réalisées selon les mêmes codes, et la même vision esthétique, peuvent difficilement ne pas présenter quelques ressemblances.

En ce qui me concerne, en tout cas, j’apprécie beaucoup iOS 7. Les premiers jours passés en sa compagnie ont été assez déstabilisants – il a fallu réapprendre à utiliser certaines applications, comme Photos ou le Calendrier – mais nous passons tous les deux de bons moments à présent. Ce qui ne veut évidemment pas dire que je n’apprécie pas Android, ou Windows Phone. Après tout, pourquoi s’embêter un choisir un camp plutôt qu’un autre, hein ?

Et vous alors, qu’est ce que vous en pensez de cet iOS 7 ?

Via