iOS 6 : un chouette concept en vidéo

Le WWDC 2012 va ouvrir ses portes dès lundi et autant dire que pas mal de gens attendent cet évènement avec impatience. Normal, puisque Apple va en profiter pour lever le voile sur iOS 6 et sur toutes les améliorations apportées par cette nouvelle version. Avec un peu de chance, nous aurons peut-être même droit à un iPhone 5, d’ailleurs. En attendant et histoire de rebondir sur le concept d’iPhone 5 évoqué hier, voici une chouette petite vidéo mettant en scène iOS 6. Encore un très beau concept et qui devrait intéresser tous les dingues de la Pomme Croquée.

iOS 6 : un chouette concept en vidéo

Et on peut dire que cette vidéo frappe très fort. Tellement fort qu’on espère vraiment que iOS 6 ressemblera à ça. Joost van der Ree – le créatif à l’origine de ce concept – a fait du très bon travail et il a ainsi imaginé une tonne de fonctionnalités pour la prochaine version majeure de la plateforme mobile pommée. La liste est longue mais voici un aperçu des améliorations imaginées par Joost :

  • Une nouvelle manière d’accéder au Notification Center : Ce concept met effectivement en scène un centre de notifications caché derrière l’écran d’accueil d’iOS. Il suffit donc de faire un balayage de haut en bas pour le faire apparaître.
  • Intégration de Mission Control : Là encore, il s’agit d’une fonctionnalité très intéressante et qui apparaît avec un simple balayage de bas en haut. On retrouve ensuite sur le tableau de bord de Mission Control toutes les applications ouvertes, avec un aperçu de leur fenêtre histoire de naviguer encore plus facilement de l’une à l’autre. Notons en outre la possibilité de parcourir les différents onglets ouverts dans Safari depuis la même fenêtre, le tout avec un balayage de droite à gauche.
  • Mode plein écran dans Safari : Un mode accessible très facilement en effectuant une double tape dans l’onglet ouvert. Idéal, pour se concentrer sur le contenu d’un site.
  • Badges dynamiques : Une fois de plus, c’est typiquement le genre de fonctionnalité qu’on aimerait bien retrouver dans iOS 6. L’idée est assez simple, il suffit effectivement que l’utilisateur tape sur le badge d’une icône pour qu’un petit menu apparaissent, centralisant ainsi toutes les notifications associées.
  • Flipcons : Une fonction associée aux badges dynamiques. En effectuant un léger balayage sur une icône accompagnée d’un badge, il est ainsi possible de faire apparaître sur tout l’écran un aperçu du contenu mis à jour. Pas facile à expliquer, évidemment, mais il vous suffira de regarder la vidéo pour comprendre de quoi il s’agit.

Vraiment de l’excellent travail. On remarquera que Joost s’est pas mal inspiré de certaines fonctions de Mac OS pour réaliser son concept. Une initiative qui a du sens : après tout, si Apple s’inspire d’iOS pour Mac OS, le contraire est aussi possible. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si iOS 6 n’intègre pas ses fonctionnalités, nul doute que nous devrions voir rapidement apparaître des tweaks s’en inspirant sur Cydia.



Via