Si vous doutez de l’intérêt de Cortana, alors vous devriez regarder cette vidéo

Cortana sera intégré à Windows 10, mais également au nouveau navigateur de Microsoft. Et donc à Spartan, pour celles et ceux qui n’ont pas suivi l’actualité de ces derniers jours semaines mois. La question que l’on peut se poser, c’est évidemment de savoir si l’assistant va réellement nous être utile lors de nos sessions de surf. Cette vidéo devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

WinBeta a effectivement eu l’occasion de prendre en main le navigateur, et son éditeur en a profité pour tourner une vidéo de démonstration histoire de partager l’expérience avec les internautes des quatre coins du globe.

Cortana Spartan Windows 10

Cortana va avoir un rôle à jouer dans Spartan aussi.

Tout commence avec une simple visite sur le site d’un restaurant. D’un coup, une notification apparaît dans la barre d’adresse du navigateur. Cortana a apparemment quelque chose à dire. Quoi ? Pas mal de trucs en fait.

Cortana, le futur meilleur ami des internautes ?

Après avoir cliqué sur le message, l’assistant va effectivement ouvrir un panneau latéral et présenter alors toutes les informations relatives au restaurant. Comme son plan, son style de cuisine, ses horaires d’ouverture ou même son numéro de téléphone. L’internaute, de son côté, n’aura qu’un seul clic à faire pour calculer un itinéraire à partir de son adresse personnelle.

Pas mal, non ? Certes, et ce n’est pas fini. Si l’utilisateur souhaite obtenir des informations sur une ville, par exemple, il lui suffira de surligner son nom dans une page, d’afficher le menu contextuel et de cliquer sur une simple option : “Ask Cortana”. L’assistant va alors ouvrir de nouveau son volet latéral, avec un descriptif complet et de jolies images en provenance directe de la Wikipédia, et d’autres sources d’informations.

Capture Cortana Spartan

Voilà à quoi ressemblera le panneau latéral de Spartan.

Et le plus drôle, c’est que ça fonctionne avec n’importe quoi. Grâce à ce système, il sera aussi possible d’obtenir des informations sur un mot, sur un verbe, sur un personnage célèbre et sur toutes ces choses que l’on croise sur la toile. Plus besoin d’ouvrir une quinzaine d’onglets différents, Cortana se chargera de tout à notre place.

De mon point de vue, ces fonctions sont loin d’être anodines et elles pourraient avoir un impact considérable sur notre manière de “consommer” internet. Plus besoin de se déplacer jusqu’à l’information, c’est elle qui viendra à nous.

Le plus amusant, dans l’histoire, c’est que Cortana permettra peut-être à Microsoft de revenir dans la course sur le segment de la recherche en ligne.